Titre Où trouver les grandes classes sociales ? Prospections sur les professions et les ménages en France
Auteur Rémi Sinthon
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 69, no 2, 2019 Les classes sociales et leurs mesures
Études réunies et présentées par Milan Bouchet-Valat et Cyril Jayet
Résumé Les grandes classes sociales dont parlent régulièrement les sociologues en France, bourgeoisie, classes populaires ou autres, sont plus souvent invoquées qu'objectivées. L'article construit un dispositif empirique capable de tester leur pertinence sociologique tout en évitant de présupposer partiellement cette pertinence. Ces grandes classes sociales sont recherchées dans les données de l'Insee sur la société française contemporaine. À l'échelle des professions, les enquêtes Emploi (2008-2016) montrent la trace d'une division ternaire entre métiers valorisés, dévalorisés et intermédiaires, ainsi que d'une quatrième catégorie parallèle des professions indépendantes – mais c'est bien davantage la gradation entre statuts professionnels qui frappe que ces coupures. À l'échelle des ménages, l'enquête Budget de famille (2011) ne montre aucune trace de discontinuité et suggère que même si la cause pourrait en être l'imprécision de la mesure, alors ce ne serait pas les classes traditionnelles qui apparaîtraient.
Résumé anglais The great social classes – bourgeoisie, working class, etc. – are often mentioned in France but not really shown. The article proposes an empirical framework able to test their sociological relevance without partially presupposing this relevance. These big social classes are searched in governmental survey data about contemporary French society. At the occupational level, Emploi survey (Insee, 2008-2016) show a blurry ternary division between valued professions, depreciated ones and intermediate ones, with a fourth category of self-employed professions – but the gradation between occupational statuses appear more clearly than these boundaries. At the level of households, Budget de famille survey (Insee, 2011) shows no evidence of discontinuity and suggests that even if this was due to imprecise data, then what would appear would not be the traditional social classes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_192_0333