Titre Classes sociales européennes à l'épreuve du logement comparaison Danemark, Espagne, France et Royaume-Uni
Auteur Fanny Bugeja-Bloch
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 69, no 2, 2019 Les classes sociales et leurs mesures
Études réunies et présentées par Milan Bouchet-Valat et Cyril Jayet
Résumé À partir des données du panel EU-SILC, cet article vise à étudier le lien entre positions de classe sur le marché du travail (définie selon la nomenclature ESeG) et positions résidentielles (selon deux dimensions : statuts d'occupation et taux d'effort pour se loger) dans quatre pays d'Europe (Danemark, Espagne, France et Royaume-Uni), choisis pour leur appartenance à des modèles de logement différents. Après une présentation des modèles en question, l'analyse empirique s'appuie sur des indicateurs de liaisons statistiques et une régression. Si les inégalités face au coût du logement dépendent davantage du revenu des ménages que de leurs positions sociales, il y a néanmoins partout un lien hiérarchique entre statut d'occupation et position sociale. Les inégalités face au coût du logement touchent le plus souvent les peu qualifiés et les petits entrepreneurs, avec des distinctions entre pays en lien avec les contextes politiques et institutionnels.
Résumé anglais Using data from the EU-SILC panel, this article aims at analyzing the articulation between class positions on the labor market (defined by ESeG nomenclature) and residential positions (defined by two dimensions: housing tenures and housing cost) in four European countries (Denmark, France, Spain and the United-Kingdom), deliberately selected because they belong to different housing models. After a presentation of these models, the empirical analysis is based on indicators of association and a regression. Housing cost inequalities depend more on the revenue of a household than on its social position, but there is a hierarchical relationship between housing tenures and social classes everywhere. Most often, housing cost inequalities affect less skilled workers and small entrepreneurs, with national variations which depend on political and institutional contexts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_192_0393