Titre Le diplôme et la profession : deux composantes de la classe sociale en France et en Allemagne
Auteur Pauline Vallot
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 69, no 2, 2019 Les classes sociales et leurs mesures
Études réunies et présentées par Milan Bouchet-Valat et Cyril Jayet
Résumé À travers une comparaison franco-allemande, cet article s'attache à montrer comment les classements scolaires et professionnels s'articulent, et quelles nuances nationales cela produit dans les modalités d'accès et d'identification aux classes supérieures. L'analyse se fonde sur un usage réflexif de la nomenclature socio-économique européenne ESeG et des Labour Force Surveys conduits en 2011. En France, l'allongement des études associé à l'instabilité du marché du travail a conduit à un affaiblissement du lien entre le diplôme et la profession chez les femmes, ainsi qu'à une accumulation de titres scolaires par les cadres des deux sexes. En Allemagne au contraire, les femmes et les hommes des professions intellectuelles supérieures ont conservé le monopole de la légitimité académique liée aux études supérieures longues. Finalement, nous montrons que les résultats sont cohérents avec les façons différenciées de catégoriser ordinairement les classes supérieures à l'échelle nationale.
Résumé anglais Based on a French-German comparison, this article analyses the overlapping between school degrees and occupational positions that are at the core of the belonging to upper classes. The analysis is based on a reflexive use of the European socioeconomic classification ESeG and of the Labor Force Surveys conducted in 2011. In France, the extension of education and the instability of labour market have weakened the link between education and occupation among women, and have driven female and male managers to accumulate academic degrees. On the opposite in Germany, professionals have kept the monopoly of academic legitimacy provided by university degrees. Finally, we show that the results are relevant to the way upper classes are categorized ordinarily in both countries.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_192_0425