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Titre L'impact de l'intelligence émotionnelle et de l'intelligence morale sur l'innovation produits/services : rôle du Customer Knowledge Management
Auteur Rim Methamem Boudali, Sarra Mouelhi Jebabli
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 296, 2019 Au secours le « scientisme » est de retour !
Rubrique / Thématique
I. Intelligence et perceptions
Page 35-52
Résumé La connaissance client présente une des ressources stratégiques cruciales pour la survie de l'entreprise (J. Billé et R. Soparnot, 2005) particulièrement dans le cas d'innovation. En effet, les entreprises ont besoin de collecter les informations nécessaires pour le développement innovant de produits et donc de gérer un processus à forte intensité de connaissances qui nécessitent des compétences sophistiquées en gestion du savoir. Les entreprises doivent donc disposer de compétences essentielles afin de gérer la base de données et les relations clients. La présence des vertus émotionnelles et morales issues de l'intelligence émotionnelle et de l'intelligence morale, s'est révélée très importante dans ce cadre. Dans cette recherche, nous proposons un modèle conceptuel qui porte sur les relations entre l'intelligence (émotionnelle et morale) et l'innovation dans les produits et services en se basant sur le rôle médiateur de la gestion de la connaissance client (CKM). Une étude auprès de 32 entreprises nationales et multinationales dans le contexte tunisien, a été menée. Des analyses factorielles exploratoires et des analyses factorielles confirmatoires basées sur la méthode des moindres carrés partiels SEM-PLS, ont été menées afin de tester les hypothèses et le modèle de la recherche.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Impact of Emotional Intelligence and Moral Intelligence on Product/Service Innovation: The Role of Customer Knowledge Management Customer knowledge presents one of the strategic resources crucial to the survival of the company (J. Billé and R. Soparnot, 2005), particularly in the case of innovation. Indeed, companies need to collect necessary information for innovative product development, and to manage a knowledge-intensive process that requires sophisticated skills in knowledge management. Businesses must have essential skills to manage the database and customer relationships. The presence of emotional and moral virtues from emotional intelligence and moral intelligence are very important in this context. In this research, we propose a conceptual model that focuses on the relationship between intelligence (emotional and moral) and innovation in products and services based on the mediating role of customer knowledge management (CKM). A study of 32 national and multinational companies in the Tunisian context was conducted. Exploratory factor analyzes and confirmatory factor analyzes based on the SEM-PLS partial least squares method were conducted to test the hypotheses and the research model.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_296_0035 (accès réservé)