Contenu du sommaire : Au secours le « scientisme » est de retour !

Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 296, 2019
Titre du numéro Au secours le « scientisme » est de retour !
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  • Éditorial

    • Au secours le « scientisme » est de retour ! - Philippe Naszályi p. 1-2 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il fallait s'y attendre, mais est réapparu dans les bagages des idées néolibérales, habitées toujours au fond par le mythe de l'homo economicus, le scientisme et sa volonté de tout expliquer par une raison qui n'a que de très loin rapport avec une méthodologie cartésienne bien comprise. Les imbéciles et les ignares croient toujours que leurs idées sont neuves et qu'ils sont des innovateurs ! Les plus cyniques exploitent la méconnaissance générale et la crédulité publique grâce à la complicité des médiocrates que l'information en continue devenue un produit à vendre et donc une communication, a érigé en arbitre d'un prêt à penser réduit aux émotions et aux lynchages. A ce que l'on nomme néolibéralisme de nos jours, s'ajoute naturellement car ils sont fils d'une même pensée, cet autre sophisme qu'est le « scientisme » ! Même si l'école autrichienne en économie a essayé de faire passer cette doctrine pour celle du clan haï des « planificateurs » ou « collectivistes », il faut bien constater, tout en restant le plus impartial qui soit, que les justifications « scientistes » se trouvent le plus souvent dans ceux qui apportent de l'eau au moulin des produits les moins défendables des firmes industrielles ! Ce n'est évidemment cela que nous avons voulu développer dans ce numéro en plaçant l'Intelligence comme principe : – « Intelligence et perceptions » entend intégrer différentes approches fondées sur la diversité des points de vue pour pouvoir appréhender cette part essentielle dans les organisations que sont – « Investissements et gouvernance », un lien ténu, lui-aussi circonstanciel du fait des différentes cultures entrepreneuriales dans le temps et dans l'espace.
      Help, “scientism” is back! It was only to be expected but in the baggage of neoliberal ideas, always inhabited when it comes down to it by the myth of the homo economicus, scientism and its desire to explain everything through reason that from afar has a link with a well understood rational methodology has reappeared. Imbeciles and ignoramuses still believe that their ideas are new and that they are trail-blazers! The more cynical among them exploit general ignorance and public gullibility thanks to the complicity of supporters of mediocrity that information provided on an ongoing basis has become a product to sell and therefore a communication, has declared itself as a referee for readymade thinking reduced to emotions and lynching. That other sophism “scientism” is added naturally to what we call neoliberalism today because they are threads of the same thought! Even if the Austrian school of economics tried to get this doctrine across as that of the hated group of “planners” or “collectivists”, you have to note, while remaining as impartial as possible, that “scientist” justifications are most often found in those that add grist to the mill of the least defendable products of industrial firms! It is obviously not that that we wanted to develop in this issue by placing Intelligence as a principle: – “Intelligence and perceptions” means integrating different approaches founded on the diversity of points of view to be able to understand this essential piece in organisations that are – “Investments and governance”, a tenuous link, itself based on the circumstances of the different entrepreneurial cultures in time and space.
  • I. Intelligence et perceptions

    • Le rôle de la norme dans la performance individuelle des salariés : perspective de réductions des injonctions paradoxales organisationnelles - Olivier Meier, Mathilde Brière, Jeanne Le Roy p. 11-22 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte économique concurrentiel, le grand paradoxe des organisations tient à la nécessité de réduire la variabilité humaine afin d'assurer une performance fiable tout en laissant de la place à cette variabilité pour permettre son évolution et son adaptation. Ce paradoxe, perçu comme antagoniste, est le reflet de l'opposition de deux traditions de pensée critique, l'une, issue du taylorisme, posant que la norme doit toujours être respectée (H. Wallon, 1947 ; M. Weber, 1921), l'autre, issue des travaux contemporains en psychologie du travail et sociologie des organisations, défendant qu'elle ne peut jamais l'être (Y. Clot, 1995 ; C. Dejours, 2003). Nous proposons ici une troisième alternative quant au rôle de la norme dans la performance individuelle des salariés. Dans une perspective de réduction des injonctions paradoxales auxquelles sont confrontés les salariés contemporains, cet article a pour objet d'analyser la place des comportements s'écartant de la norme dans les organisations et leur lien avec la performance individuelle au travail. L'analyse et la confrontation des recherches sur la performance individuelle aux travaux sur la déviance positive nous a permis d'établir une typologie intégrative des comportements constructifs au travail. À partir de cette typologie, nous entendons la nécessité d'accompagner les comportements s'écartant de la norme afin de permettre une capacité d'évolution et d'adaptation nécessaire au maintien de l'organisation sur le marché. Il s'agit ainsi de ne plus considérer l'organisation habilitante et disciplinante dans une opposition thématique mais plutôt dans un rapport dialogique (G. Koenig et al., 2016).
      The role of the norm in the individual performance of employees: perspective of reductions in paradoxical organizational injunctions In a competitive economic context, the large paradox of organizations is the need to reduce human variability to ensure reliable performance while leaving room for this variability to allow its evolution and adaptation. This paradox, perceived as an antagonism, reflects the opposition of two traditional critical thinkings, a first one, resulting from Taylorism, stating that the norm must always be respected (H. Wallon, 1947; M. Weber, 1921), the other one, resulting from contemporary work in the psychology of work and sociology of organizations, arguing that it can never be (Y. Clot, 1995; C. Dejours, 2003). We propose here a third alternative regarding the role of the norm in the individual performance of employees. In the perspective of reducing the paradoxical injunctions faced by contemporary employees, this article aims to analyze the place of behaviors deviating from the norm in organizations and their relation to individual performance at work. The analysis and comparison of research on individual performance with work on positive deviance has allowed us to establish an integrative typology of constructive behaviors at work. From this typology, we mean the need to support behavior that deviates from the norm in order to allow the ability to evolve and adapt, to maintain the organization on the market. It is thus a question of no longer considering the enabling and disciplining organization in a thematic opposition but rather in a dialogical report (G. Koenig et al., 2016).
    • La perception floue d'une segmentation stratégique : cas de l'éco-labellisation des cosmétiques naturels à Madagascar - Gwenaëlle Oruezabala, Lova Rakotomalala Ramandimbiarison p. 23-34 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'éco-labellisation, ou labellisation écologique, suscite de nombreux questionnements tant pour les responsables marketing que pour les chercheurs en management. Cet article se focalise sur la compréhension des motivations d'une démarche d'éco-labellisation selon le prisme de la segmentation stratégique sur le marché malgache des cosmétiques naturels. Notre méthodologie qualitative nous permet de confronter les offres de cosmétiques écolabellisés de trois fabricants à la perception des écolabels par les consommateurs à Madagascar. Nos résultats démontrent que les avantages perçus par les utilisateurs ne sont pas significatifs compte tenu du contexte culturel. Les implications managériales qui en découlent concernent l'approfondissement de la réflexion avant la prise de décision d'une démarche de labellisation ainsi que l'élaboration d'engagements garantissant des produits respectueux de l'environnement.
      La perception floue d'une segmentation stratégique: cas de l'éco-labellisation des cosmétiques naturels à Madagascar Ecolabelling raises many questions for both marketing managers and management researchers. This article focuses on understanding the motivations of an eco-labeling approach according to the prism of strategic segmentation on the Malagasy market of natural cosmetics. Our qualitative methodology allows us to compare the eco-labelled cosmetics offers of three manufacturers to the perception of eco-labels by consumers in Madagascar. Our results show that the benefits perceived by users are not significant given the cultural context. The managerial implications leads therefore to recommend the deepening of the preparation stage in a labeling process as well as the development of commitments to ensure environmentally friendly products.
    • L'impact de l'intelligence émotionnelle et de l'intelligence morale sur l'innovation produits/services : rôle du Customer Knowledge Management - Rim Methamem Boudali, Sarra Mouelhi Jebabli p. 35-52 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La connaissance client présente une des ressources stratégiques cruciales pour la survie de l'entreprise (J. Billé et R. Soparnot, 2005) particulièrement dans le cas d'innovation. En effet, les entreprises ont besoin de collecter les informations nécessaires pour le développement innovant de produits et donc de gérer un processus à forte intensité de connaissances qui nécessitent des compétences sophistiquées en gestion du savoir. Les entreprises doivent donc disposer de compétences essentielles afin de gérer la base de données et les relations clients. La présence des vertus émotionnelles et morales issues de l'intelligence émotionnelle et de l'intelligence morale, s'est révélée très importante dans ce cadre. Dans cette recherche, nous proposons un modèle conceptuel qui porte sur les relations entre l'intelligence (émotionnelle et morale) et l'innovation dans les produits et services en se basant sur le rôle médiateur de la gestion de la connaissance client (CKM). Une étude auprès de 32 entreprises nationales et multinationales dans le contexte tunisien, a été menée. Des analyses factorielles exploratoires et des analyses factorielles confirmatoires basées sur la méthode des moindres carrés partiels SEM-PLS, ont été menées afin de tester les hypothèses et le modèle de la recherche.
      The Impact of Emotional Intelligence and Moral Intelligence on Product/Service Innovation: The Role of Customer Knowledge Management Customer knowledge presents one of the strategic resources crucial to the survival of the company (J. Billé and R. Soparnot, 2005), particularly in the case of innovation. Indeed, companies need to collect necessary information for innovative product development, and to manage a knowledge-intensive process that requires sophisticated skills in knowledge management. Businesses must have essential skills to manage the database and customer relationships. The presence of emotional and moral virtues from emotional intelligence and moral intelligence are very important in this context. In this research, we propose a conceptual model that focuses on the relationship between intelligence (emotional and moral) and innovation in products and services based on the mediating role of customer knowledge management (CKM). A study of 32 national and multinational companies in the Tunisian context was conducted. Exploratory factor analyzes and confirmatory factor analyzes based on the SEM-PLS partial least squares method were conducted to test the hypotheses and the research model.
  • II. Investissements et gouvernance

    • La prise de participation des capital-investisseurs dans les entreprises franchisantes : une étude exploratoire - Nadine de la Pallière, Catherine Goullet p. 53-65 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le développement croissant du modèle de la franchise incite les entreprises franchisantes à trouver d'autres sources de financement. Ainsi, les Capital-Investisseurs (CI) sont de plus en plus intéressés à financer des enseignes. La littérature existante s'est peu intéressée à la problématique du financement des franchiseurs par les CI et son impact sur la gouvernance du réseau de la franchise. Cette recherche exploratoire, basée sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès de neuf franchiseurs et de cinq CI, nous a permis d'analyser le processus d'ouverture du capital de l'entreprise franchisante et de déterminer ses impacts sur les relations entre franchiseurs et CI.
      The investors capital participations in franchising firms: an exploratory study The increasing growth of franchising system requires that franchisors found new sources to finance their activities and development. Private equity investment firms seem to finance more and more franchisors. To our knowledge, existing literature has not focused on franchisor's financing and the impacts of the presence of venture capitalists on the franchise network governance. We have conducted an exploratory study, which is based on the analysis of nine semi-structured interviews with franchisors and five interviews with investors. At issue for both franchisors and investors is how and when investors provide financial capital and the impacts of this venture on the franchisor-investors relationships.
    • Prises de participations et performances des entreprises familiales - Catherine Mercier-Suissa, Hajer Jarrar, Charbel Salloum, Laurice Alexandre p. 67-77 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche a pour objectif d'analyser l'influence de la prise de participation familiale en matière de propriété, de gestion et de conseil d'administration sur la performance des entreprises familiales. Les avantages et les inconvénients de la participation de la famille au capital et à la gestion de l'entreprise ont révélé l'existence d'effets non-linéaires, créés par ces deux variables, sur la performance. Une analyse de régression sur un échantillon de 97 entreprises a permis de révéler d'une part, une corrélation quadratique négative entre la prise de participation de la famille dans la gestion et la performance, et d'autre part, l'absence de relation liant la prise de participation de la famille dans le capital et la performance financière.
      Equity investments and performance of family businesses The aim of this study is to analyze the impact of family involvement in ownership, management and board of directors, on financial performance in family owned firms. The existence of advantages and inconvenience of family participation in ownership and management have raised non-linear effects of these two variables on performance. With a sample of 97 private family firms in Lebanon, we performed a regression analysis. The findings showed a negative quadratic correlation between the involvement of the family in the management and performance whereas no relation linked family involvement in ownership to performance.
    • Le développement des investissements immatériels dans les pays en développement : le rôle catalyseur des compétences des membres du Conseil d'administration - Jérôme Gonne, Pascal Bello, Jules Roger Feudjo p. 79-95 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est d'analyser l'apport des compétences spécifiques des membres du Conseil d'Administration (CA) à l'amélioration de la qualité des informations comptables et financières ainsi qu'au développement des investissements immatériels dans un contexte de marché financier embryonnaire. Les données de l'étude ont été collectées auprès d'un échantillon de 78 Sociétés Anonymes opérant dans divers secteurs d'activité au Cameroun. Les résultats obtenus mettent en évidence deux (02) dimensions des compétences des administrateurs qui permettent particulièrement de garantir une information comptable et financière de qualité sur la composante immatérielle et d'améliorer le niveau des investissements immatériels dans les entreprises. Ce qui montre que les entreprises peuvent s'appuyer sur une combinaison de compétences des administrateurs pour réduire l'incertitude qui caractérise les investissements immatériels et développer leurs potentialités.
      The development of intangible investment in developing countries: the catalytic role of the members of the Board of directors The purpose of this paper is to analyze the specific skills of board members who can provide users of financial and accounting information a better communication on intangible expenditures and explain at the same time the intangible intensity of Companies. The data from the study were collected from a sample of 78 Cameroonian PLCs operating in various sectors of activity in Cameroon. The results obtained highlight two (02) dimensions of directors' skills to ensure quality information on the intangible component and a desirable level of intangible investment in companies. Clearly, these results indicate that companies can rely on a combination of directors' skills to reduce the uncertainty that characterizes intangible investments and develop their potentialities.