Titre L'Inspection inversée
Auteur Pascale Schellens, Esther Rozencweig
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 119-120, 2018/3-4
Science-action groupale et techniques d'animation
Résumé L'inspection inversée est une pratique collective d'évaluation du niveau des études et des pratiques impliquant l'intervention de membres du personnel. Elle s'inspire du modèle des classes inversées, celles où l'enseignement ex cathedra est remplacé par des apprentissages hors classe, le participants devenant acteurs et co-concepteurs de leur apprentissage, l'enseignant servant de personne-ressource. Le présent article fait état d'un guide d'accompagnement proposé par le service d'inspection, l'année scolaire 2016-2017, aux membres du personnel de plusieurs établissements, pour évaluer en autonomie des épreuves certificatives et identifier de « bonnes pratiques ». Cela prit la forme d'un plan de métro, comprenant huit stations à parcourir, complété par des fiches de travail sur lesquelles on était invité à se positionner, et des fiches-outils, ressources et références réglementaires. Des îlots de deux à six personnes analysaient les données et présentaient leurs points de vue. Les effets produits par l'expérimentation sont esquissés dans l'article, éléments favorables et défavorables, notamment les résistances éventuelles.
Résumé anglais Reverse inspection is a collective practice of evaluating the level of studies and practices involving the involvement of staff members. It is inspired by the inverted classroom model, where ex cathedra teaching is replaced by out-of-class learning, with participants becoming actors and co-designers of their learning, with the teacher acting as a resource person. This article reports on an accompanying guide proposed by the inspection service, the 2016-2017 school year, to staff members of several institutions, to independently assess certification tests and identify « good practices ». This took the form of a subway map, consisting of eight stations to go, completed by worksheets on which we were invited to position ourselves, and toolkits, resources and regulatory references. People analyzed the data and presented their points of view.The effects produced by the experiment are outlined in the article, favorable and unfavorable elements, including possible resistances.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_119_0319