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Revue | Les cahiers internationaux de psychologie sociale |
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Numéro | no 119-120, 2018/3-4 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Thèmes
- Évaluer les biais intergroupes envers les musulmans et leur religion : proposition d'un outil - Anaïs Ameline, Nicolas Roussiau, André N'Dobo p. 191-210 La recherche réalisée considère la recrudescence de l'hostilité dirigée vers les musulmans et leur religion et la nécessité de disposer de mesures fiables et valides afin d'évaluer ce fait social. Ainsi, trois études, impliquant respectivement 103, 122 et 192 participants, ont été réalisées pour valider, en français, l'échelle d'islamophobie de Lee et al. (2009, 2013). Les analyses factorielles valident la structure bidimensionnelle de l'échelle. D'autres analyses révèlent que cette échelle présente une cohérence interne et une stabilité temporelle satisfaisante. Enfin, les validités prédictive, convergente et discriminante attestent de la validité de construit de cet outil. La discussion porte sur les implications d'un tel outil pour mieux appréhender la discrimination religieuse explicite afin de s'adapter à la nouvelle donne. Mots clefs : Discrimination, religion, islamophobie, échelle de mesure, validation.This search considers the increase of hostility towards Muslims and their religion and the need for reliable and valid measures to assess this social fact. Concretely, the aim of this research is to validate a French translation of the Islamophobia scale proposed by Lee et al. (2009, 2013) and it performs on three samples, composed of 103, 122 and 192 subjects. Exploratory and confirmatory analyses have confirmed the scale two-dimensional structures. Moreover, a satisfactory reliability and an acceptable temporal stability have been shown. Finally, predictive, convergent and discriminate validity attest to the construct validity of this tool. The discussion focuses on the implications of such scale to better comprehend explicit religious discrimination, more particular in discriminations social settings. Keys words: Discrimination, religion, Islamophobia, measurement scale, validation.
- Les représentations sociales associées à la violence conjugale : de la psychologisation à la légitimation des violences - Solveig Le Laurain, David Fonte, Pierluigi Graziani, Grégory Lo Monaco p. 211-233 La littérature internationale montre que les survivantes de violence conjugale font face à de nombreux obstacles lors de leur recherche d'aide. Plusieurs d'entre eux sont liés à des croyances, des normes et des valeurs socialement partagées qui contribuent à légitimer cette violence. Bien que leur déconstruction constitue un enjeu majeur pour lutter contre la violence conjugale, les études conduites sur un versant psychosocial restent néanmoins peu nombreuses en France. L'objectif de cette recherche était d'explorer la manière dont les victimes et les tout-venant se représentent la violence conjugale dans le contexte français. Il s'agissait également d'étudier les effets des idéologies patriarcales sur ces représentations. Nous avons d'abord identifié les représentations associées à la violence conjugale (300 victimes et 210 personnes tout-venant). Nous avons ensuite construit un questionnaire basé sur ces résultats et avons ajouté deux échelles d'adhésion aux idéologies patriarcales(302 personnes tout-venant). Bien que la violence conjugale fasse l'objet d'une forte condamnation morale, les personnes interrogées construisent cet objet à partir de psychologies de sens commun qui tendent à diminuer la responsabilité de l'auteur et à augmenter celle de la victime. Ces raisonnements sont socialement régulés par l'adhésion aux idéologies patriarcales. Nous discutons l'intérêt de prendre en compte les représentations associées à la violence conjugale dans la conception des campagnes de sensibilisation pour le grand public, mais également dans la prise en charge des femmes qui en sont victimes.International literature shows that survivors of intimate partner violence face many help-seeking barriers. Several of them are linked to socially shared beliefs, norms and values that contribute to legitimize this violence. Although their deconstruction is a major issue in fighting against intimate partner violence, studies using a psychosocial approach are under-developed in France. The objective of this research is to explore victims and ordinary people representations of intimate partner violence in the French context. A second objective is to study the influence of patriarchal ideologies on these representations. We first identified representations associated with intimate partner violence (300 victims and 210 ordinary people). We then constructed a questionnaire based on our results and added two scales measuring patriarchal ideologies (302 ordinary people). Although intimate partner violence is strongly condemned, participants construct this object from naive psychologies that tend to diminish the responsibility of the perpetrator and increase the responsibility of the victim. These reasonings are socially regulated by adherence to patriarchal ideologies. We discuss the importance of taking into account intimate partner violence representations in the design of awareness campaigns for the general public, but also in the care of women who are victims of it.
- La réciprocité masquée par une domination imaginaire – 1 : Le rapport des commissaires chargés par le roi de l'examen du magnétisme animal de 1784 - Stéphane Laurens p. 235-251 Le rapport des commissaires chargés par le roi Louis XVI de l'examen du magnétisme animal en 1784 décrit et critique de nombreuses guérisons attribuées au magnétisme animal, mais constate aussi les effets de ces passes magnétiques. Surtout il dévoile, grâce à une série d'études expérimentales, que les effets observés des passes magnétiques ne sont pas dus à une technique efficace, mais que l'imagination est la cause de ces effets. Plutôt que d'être la domination d'un magnétiseur savant, maîtrisant la pratique des passes magnétiques, ce rapport montre que, comme leurs magnétisés, les magnétiseurs sont dupes de leur imagination. L'apparence – un rapport de domination d'une source omnipotente sur une cible assujettie – masque la réalité des mécanismes d'influence : une interaction en alter ego partageant des croyances et un imaginaire commun.The report commissioned by King Louis XVI in 1784 to examine animal magnetism describes and evaluates numerous cures attributed to animal magnetism, and mentions the effects of these magnetic passes. Thanks to a series of experimental studies, the report reveals that the observed effects of these magnetic passes are not due to technical effectiveness, but rather to imagination. Rather than representing the domination of a learned magnetic healer mastering the use of magnetic passes, this report shows that like their patients, the magnetic healers are a victim of their own imagination. The appearance - a dominant relationship of an omnipotent source over a subjugated target - masks the reality of the mechanisms of influence: an interaction in which the alter ego shares common beliefs and imagination.
- La réciprocité masquée par une domination imaginaire – 2 : La manipulation, un exemple contemporain, entre efficacité et efficacité symbolique - Stéphane Laurens p. 253-268 Si les techniques de manipulation sont souvent vues comme déclenchant une acceptation automatique chez les manipulés, l'explication psychologique ne peut se réduire à cela et ce serait par la signification élaborée par la cible que se ferait la manipulation. Une signification particulière puisque le manipulateur réalise un geste qui a, pour lui et pour celui avec lequel il interagit, une signification différente. Par exemple, pour obtenir ce qu'il veut, il demande préalablement autre chose. L'objectif de ce texte est de saisir les enjeux de cet écart de signification qui, d'un côté diminue la pertinence de la communication, mais d'un autre est sensé être plus efficace en augmentant l'acceptation de la cible. L'auteur montre que sans une connaissance véritable des significations élaborées par les cibles, le manipulateur en est réduit à utiliser des routines et qu'une manipulation efficace est donc difficile.Whereas manipulation techniques are often viewed as triggering an automatic acceptance in those being manipulated, the psychological explanation differs, proposing instead that manipulation occurs as a result of the signification constructed by the target. The particularity of this signification lies in the fact that when the manipulator acts in a specific way, this behavior will have a different signification for the target than that for the manipulator. For example, in order to get what he or she wants, the manipulator will ask something else beforehand. The objective of this text is to identify what is at stake in this difference in signification, which on the one hand diminishes the relevance of the communication, while at the same time appears to be more effective in increasing the target's acceptance. The author suggests that without any real knowledge of the significations constructed by the target, the manipulator is limited to using routines, thereby rendering manipulation difficult.
- Évaluer les biais intergroupes envers les musulmans et leur religion : proposition d'un outil - Anaïs Ameline, Nicolas Roussiau, André N'Dobo p. 191-210
Science-action groupale et techniques d'animation
- Gestion(s) de conflit(s) - Rose-Marie Dethier p. 269-318 Les définitions et les approches philosophiques précèdent l'examen des causes psychologiques du conflit. Sont ensuite abordés successivement les niveaux d'intelligibilité, l'analyse transactionnelle, les séquences du conflit, ses stades et les attitudes face à un conflit. Sont alors traitées les actions-développement de compétences : la méta communication, l'assertivité, la fenêtre de Johari, la communication non violente. Sont enfin examinées diverses méthodes de résolution de conflits.Previous philosophical definitions and approaches to the psychological causes of conflict. Successive levels of intelligibility, transactional analysis, conflict sequences, stages, and attitudes to a conflict are then discussed successively. Then are the skills development actions : meta communication, assertiveness, Johari's window, nonviolent communication. Finally, various methods of conflict resolution are examined.
- L'Inspection inversée - Pascale Schellens, Esther Rozencweig p. 319-337 L'inspection inversée est une pratique collective d'évaluation du niveau des études et des pratiques impliquant l'intervention de membres du personnel. Elle s'inspire du modèle des classes inversées, celles où l'enseignement ex cathedra est remplacé par des apprentissages hors classe, le participants devenant acteurs et co-concepteurs de leur apprentissage, l'enseignant servant de personne-ressource. Le présent article fait état d'un guide d'accompagnement proposé par le service d'inspection, l'année scolaire 2016-2017, aux membres du personnel de plusieurs établissements, pour évaluer en autonomie des épreuves certificatives et identifier de « bonnes pratiques ». Cela prit la forme d'un plan de métro, comprenant huit stations à parcourir, complété par des fiches de travail sur lesquelles on était invité à se positionner, et des fiches-outils, ressources et références réglementaires. Des îlots de deux à six personnes analysaient les données et présentaient leurs points de vue. Les effets produits par l'expérimentation sont esquissés dans l'article, éléments favorables et défavorables, notamment les résistances éventuelles.Reverse inspection is a collective practice of evaluating the level of studies and practices involving the involvement of staff members. It is inspired by the inverted classroom model, where ex cathedra teaching is replaced by out-of-class learning, with participants becoming actors and co-designers of their learning, with the teacher acting as a resource person. This article reports on an accompanying guide proposed by the inspection service, the 2016-2017 school year, to staff members of several institutions, to independently assess certification tests and identify « good practices ». This took the form of a subway map, consisting of eight stations to go, completed by worksheets on which we were invited to position ourselves, and toolkits, resources and regulatory references. People analyzed the data and presented their points of view.The effects produced by the experiment are outlined in the article, favorable and unfavorable elements, including possible resistances.
- Un passeur. Des objets magiques pour un éclat de l'entre-deux - Rose-Marie Dethier p. 339-350 On s'interroge ici, par quel tour de main le psycho thérapeute ou le formateur, dans une rencontre entre-deux, se transforme en un passeur, comment il transmet effectivement son expertise et la convertit en influence. Dans sa pratique, au-delà de l'apparente magie, coexistent des dispositifs d'apprentissage : phases expérientielles (sphère socioaffective et ludique), élucidations (pratique de la non-substitution et de la non clôture), référentiels théoriques et transférabilité. Le psycho thérapeute ou le formateur est amené à introduire une ouverture dans l'implicite d'un système fermé ; à l'apparente magie se substitue la construction des cadres permettant de s'engager, à force d'inventivité, au sein du labyrinthe de la complexité.One wonders here, by which turn of the hand the psycho therapist or the trainer, in a meeting in-between, turns into a ferryman, how he actually transmits his expertise and converts it into influence. In his practice, beyond the apparent magic, coexisting learning devices: experiential phases (socioaffective and playful sphere), elucidations (practice of non-substitution and non-closure), theoretical references and transferability. The psychotherapist or the trainer is led to introduce an opening in the implicit of a closed system; the apparent magic is replaced by the construction of frames allowing to engage, by force of inventiveness, within the labyrinth of complexity.
- Gestion(s) de conflit(s) - Rose-Marie Dethier p. 269-318