Contenu de l'article

Titre L'humour en contexte éducatif : la portée heuristique de quelques expressions classiques
Auteur Daniel Faulx
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 121-122, 2019/1-2
Rubrique / Thématique
Thèmes
Page 5-24
Résumé Certaines phrases humoristiques sont généralement considérées comme des blagues insignifiantes. Et pourtant, le fait est que ces expressions continuent d'exister, au point de devenir des « classiques « dans le contexte éducatif. Que nous apprennent ces expressions humoristiques répétitives sur les relations entre enfants et adultes dans les contextes éducatifs ? Sur les conceptions de l'apprentissage qui circulent dans nos systèmes d'enseignement ? Sur les relations dans les systèmes éducatifs et leur régulation ? Sur les tensions entre les conceptions éducatives des éducateurs et les besoins des apprenants ? Au sujet des abus possibles qu'ils révèlent ? Et quel est leur effet ? Telles sont les questions qui sont à la base de notre discussion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Certain humoristic phrases are generally considered as insignificant jokes. And yet, the fact of the matter is that these expressions continue to exist, to the point of becoming ‘classics' in the educational context. What do these repetitive humoristic expressions teach us about child-adult relations in educational contexts? About the conceptions of learning that circulate in our teaching systems? About the relations in education systems and how they are regulated? About the tensions between the educational conceptions of the educators and the learners' needs? About the possible abuse they reveal? And what effect do they have? These are the questions at the basis of our discussion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_121_0005