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Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 121-122, 2019/1-2
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Thèmes

    • L'humour en contexte éducatif : la portée heuristique de quelques expressions classiques - Daniel Faulx p. 5-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Certaines phrases humoristiques sont généralement considérées comme des blagues insignifiantes. Et pourtant, le fait est que ces expressions continuent d'exister, au point de devenir des « classiques « dans le contexte éducatif. Que nous apprennent ces expressions humoristiques répétitives sur les relations entre enfants et adultes dans les contextes éducatifs ? Sur les conceptions de l'apprentissage qui circulent dans nos systèmes d'enseignement ? Sur les relations dans les systèmes éducatifs et leur régulation ? Sur les tensions entre les conceptions éducatives des éducateurs et les besoins des apprenants ? Au sujet des abus possibles qu'ils révèlent ? Et quel est leur effet ? Telles sont les questions qui sont à la base de notre discussion.
      Certain humoristic phrases are generally considered as insignificant jokes. And yet, the fact of the matter is that these expressions continue to exist, to the point of becoming ‘classics' in the educational context. What do these repetitive humoristic expressions teach us about child-adult relations in educational contexts? About the conceptions of learning that circulate in our teaching systems? About the relations in education systems and how they are regulated? About the tensions between the educational conceptions of the educators and the learners' needs? About the possible abuse they reveal? And what effect do they have? These are the questions at the basis of our discussion.
    • Mettre en œuvre des actions de formation et de changement : une relecture contemporaine de Kurt Lewin dans le contexte de l'agroécologie - Daniel Faulx, Cybill Nion, Pierre Collière, Eric Capoen p. 25-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Kurt Lewin a marqué l'histoire des sciences sociales et s'est penché plus particulièrement sur les questions de l'apprentissage, du changement et des groupes. Dans cet article, nous abordons de quelle manière ses théories, ses concepts et ses pratiques peuvent nourrir les formateurs actuels. En effet, les questions posées par Lewin restent d'actualité : Comment former ? Comment soutenir l'apprentissage ? Comment gérer les différentes dimensions d'une innovation sociale ou technique ? L'approche Lewinienne sera appliquée ici aux actions d'une organisation non gouvernementale conduisant des projets orientés vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l'homme et de l'environnement. Dans le cadre d'un partenariat entre cette organisation et un service universitaire, nous verrons quelle conceptualisation des pratiques et quelles propositions peuvent résulter du croisement de l'expérience de terrain et des théories de Lewin, le tout au service de la formation aujourd'hui.
      Kurt Lewin marked the history of social science, with a particular focus on questions concerning learning, change and groups. In this article, we shall look at how his theories, ideas and practices can help the trainers of today. The questions Lewin asked are indeed still topical: How do you train people? How do you support learning? How do you manage the different aspects of a social or technical innovation? Lewin's approach will be applied here to the actions of a non-governmental organisation conducting projects concerning farming practices that are more respectful of human life and the environment. Within the framework of a partnership between this organisation and a university department, we shall see which conceptualisation of practices and which proposals may result from a cross between experience in the field and Lewin's theories, with the goal of serving training today.
  • Opinions & points de vue

    • Marie Langer : de la Vienne des années 20 à l'Amérique Latine des années 70. Pour une histoire populaire de la psychanalyse - Florent Gabarron-Garcia p. 45-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Psychanalyste, marxiste, féministe, Marie Langer, par son parcours et ses prises de positions incarne de manière princeps cette autre histoire de la psychanalyse que nous avons entrepris de dégager sous le nom de l'histoire populaire de la psychanalyse. Généralement « absentée » de l'histoire officielle, sa trajectoire est pourtant tout à fait paradigmatique des périodes les plus fécondes de la psychanalyse au XXème siècle : de la Vienne Rouge des policliniques de la première génération de freudiens à la riche période critique d'expériences institutionnelles alternatives des années 70. Son parcours clinique ne va pas sans une critique politique radicale de l'institution du psychanalysme et de sa prétendue « neutralité », qu'elle eut elle-même à subir par deux fois à la Wiener Vereinigung et à l'Association Psychanalytique Argentine. Ne renonçant ni à Marx ni à Freud, elle renouera ainsi avec la séquence de la psychanalyse des années 20.
      Psychoanalyst, Marxist, feminist, Marie Langer, embodies in a way princeps this other story of the psychoanalysis that we began to clear under the name of the popular history of the psychoanalysis. Generally « gone out » of the official history, its trajectory is nevertheless completely paradigmatic the most fertile periods of the psychoanalysis in the XXth century: of Vienna(Vienne) Rouge of the out-patients' clinics of the first generation of Freudian in the rich critical period of alternative institutional experiences of the 70s. Her clinical route does not go without a radical political criticism of the institution of the psychanalysme and of her claimed « neutrality », that she had herself to undergo twice in Wiener Vereinigung and to the Argentine Psychoanalytical Association. Not giving up either Marx or Freud, she will so take up with the sequence of the psychoanalysis of the 20s.
    • L'ignorance et l'opinion, un couple heureux - Serge Larivée, Carole Sénéchal p. 63-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte comprend deux parties. La première est consacrée à l'ignorance et comprends quatre sections : l'impact sociétal de l'agnatologie, le tittytainment, le populisme et l'effet Dunning-Kruger. Dans la seconde partie qui porte sur le règne de l'opinion, nous abordons quatre pièges reliés à son utilisation à outrance. En conclusion, nous insistons sur l'importance d'une éducation hâtive au doute raisonnable et au scepticisme pour mieux contrer l'ignorance et promouvoir la diffusion de données vérifiées et vérifiables.
      This text is divided into two parts. The first one is devoted to the subject of ignorance and contains four sections: the societal impact of agnotology, tittytainment, populism, and the Dunning-Kruger effect. In the second part, we discuss the reign of opinion, and address four of the traps associated with its overuse. In conclusion, we insist on the importance of providing early education on the subjects of reasonable doubt and skepticism to better curb ignorance and promote the dissemination of verified and verifiable data.
  • Science-action groupale & techniques d'animation

    • Science-action groupale et techniques d'animation : Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. - p. 81-83 accès libre
    • L'analyse institutionnelle - Yves Bodart p. 85-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En tant que conférencier et formateur spécialisé en analyse institutionnelle, l'auteur propose ici des éléments pour comprendre l'approche, le but et les processus dialectiques qu'il propose. En tant que méthode d'intervention démocratique favorisant l'expression d'opinions contraires au sein d'une organisation, l'analyse institutionnelle du débat confère une valeur stimulante, structurante et positive. La démarche a été développée notamment par Geogres Lapassade, René Lourau et Rémi Hess ; elle fait partie de l'actuelle « Science Action ». Selon René Lourau, « l'analyse institutionnelle ne prétend pas produire une surconnaissance secrète et mystérieuse qui se veut plus parfaite, plus vraie que d'autres formes de connaissances fragmentaires. Ce qu'il veut produire, c'est un nouveau rapport au savoir, une conscience de ne pas savoir qui détermine nos actions.
      As a speaker and trainer specializing in institutional analysis, the author proposes here elements to understand the approach, the purpose and the dialectical processes he proposes. As a method of democratic intervention that promotes the expression of contrary views within an organization, the institutional analysis of the debate conveys a stimulating, structuring and positive value. The approach was developed in particular by Geogres Lapassade, René Lourau and Rémi Hess; it is part of the current « Science Action ». According to René Lourau, « institutional analysis does not claim to produce a secret and mysterious superknowledge that wants to be more perfect, more true than other forms of fragmentary knowledge. What it wants to produce is a new relationship to knowledge, a consciousness of not knowing that determines our actions.