Titre Marie Langer : de la Vienne des années 20 à l'Amérique Latine des années 70. Pour une histoire populaire de la psychanalyse
Auteur Florent Gabarron-Garcia
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 121-122, 2019/1-2
Opinions & points de vue
Résumé Psychanalyste, marxiste, féministe, Marie Langer, par son parcours et ses prises de positions incarne de manière princeps cette autre histoire de la psychanalyse que nous avons entrepris de dégager sous le nom de l'histoire populaire de la psychanalyse. Généralement « absentée » de l'histoire officielle, sa trajectoire est pourtant tout à fait paradigmatique des périodes les plus fécondes de la psychanalyse au XXème siècle : de la Vienne Rouge des policliniques de la première génération de freudiens à la riche période critique d'expériences institutionnelles alternatives des années 70. Son parcours clinique ne va pas sans une critique politique radicale de l'institution du psychanalysme et de sa prétendue « neutralité », qu'elle eut elle-même à subir par deux fois à la Wiener Vereinigung et à l'Association Psychanalytique Argentine. Ne renonçant ni à Marx ni à Freud, elle renouera ainsi avec la séquence de la psychanalyse des années 20.
Résumé anglais Psychoanalyst, Marxist, feminist, Marie Langer, embodies in a way princeps this other story of the psychoanalysis that we began to clear under the name of the popular history of the psychoanalysis. Generally « gone out » of the official history, its trajectory is nevertheless completely paradigmatic the most fertile periods of the psychoanalysis in the XXth century: of Vienna(Vienne) Rouge of the out-patients' clinics of the first generation of Freudian in the rich critical period of alternative institutional experiences of the 70s. Her clinical route does not go without a radical political criticism of the institution of the psychanalysme and of her claimed « neutrality », that she had herself to undergo twice in Wiener Vereinigung and to the Argentine Psychoanalytical Association. Not giving up either Marx or Freud, she will so take up with the sequence of the psychoanalysis of the 20s.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_121_0045