Titre Après #MeToo : Réappropriation de la sororité et résistances pratiques d'étudiantes françaises
Auteur Viviane Albenga, Johanna Dagorn
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 99, automne 2019 Révoltes sexuelles après #MeToo
Révoltes sexuelles après #MeToo
Résumé À l'automne 2017, les hashtags #MeToo et #BalanceTonPorc ont participé à un mouvement féministe d'ampleur mondiale de dénonciation du harcèlement et des violences sexuelles. En raison de leur âge et de leur style de vie, les étudiantes sont particulièrement touchées et concernées par les violences dans l'espace public. Elles sont également les réceptrices et les relais d'idées et de pratiques féministes via les réseaux sociaux. Cet article revient sur les appropriations de #MeToo et du féminisme par des étudiantes françaises qui mettent en pratique des formes de résistances individuelles et collectives proches de la sororité, pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_099_0075