Titre Développement professionnel d'enseignants et verbalisation au sein d'un dispositif d'accompagnement pluriel
Auteur Claire Mattéï-Mieusset, Aurore Promonet-Thérèse, Fabien Emprin, Thierry Philippot
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 23, octobre 2019 Verbalisation et apprentissages
1re partie. L'instrument sémiotique et ses fonctions
Résumé Cet article présente les premiers résultats d'une recherche qualitative dans le contexte français, qui vise à comprendre les leviers de réussite d'un dispositif de formation d'enseignants articulant recherche et pratique, dans un accompagnement institutionnel pluriel : réseau Canopé-direction territoriale Grand Est, le Conseil National d'Évaluation du Système Scolaire et l'Éducation Nationale. Nous analysons pour deux des enseignantes impliquées, différents types de verbalisations que nous considérons comme des traces langagières présentant une dimension discursive plurielle au sens du dialogisme (Bakhtine, 1979). Nous caractérisons le processus de développement professionnel (Jorro, 2014 ; Marcel, 2009 ; Wittorski, 2008) de chacun d'eux grâce à l'identification de trois indicateurs corrélés à quatre phases (Boucher & Jenkins, 2004). Nous discutons enfin la place de la verbalisation entre outil méthodologique de recherche et vecteur de développement professionnel.
Résumé anglais This article shows the first results of a qualitative research in a French environment. This work aims to understand the key factors of achievement of a teacher training program which combines research activities and practical activities, and under the support of various institutions of education, teaching and teacher training (réseau Canopé, CNESCO, Éducation Nationale). For two of the teachers involved we are analyzing the different type of wording, which we regard as linguistic markers that present a plurial discursive dimension in the sens of dialogism (Bakhtine, 1979). We define each of the wording behaviour's development process (Jorro, 2014 ; Marcel, 2009 ; Wittorski, 2008) through the identification of three factors in relation to four phases (Boucher & Jenkins, 2004). Finally we discuss the role of wording as a methodological tool in research work but also as a conveyor of professional development.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_023_0071