Titre La place de la verbalisation dans l'activité de résolution de problèmes en mathématiques : le cas du problème des portes de prison
Auteur Maud Chanudet
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 23, octobre 2019 Verbalisation et apprentissages
2e partie. La diversité des systèmes sémiotiques et leur nécessaire coordination
Résumé Nous nous intéressons à la place de la verbalisation dans l'activité de résolution de problèmes en mathématiques. Nous faisons l'hypothèse que la verbalisation, en tant qu'activité langagière orale ou écrite, joue un rôle important dans l'activité de résolution de problèmes en mathématiques et dans le développement des apprentissages associés. Après avoir présenté nos ancrages théoriques, nous nous plaçons dans le cadre d'un cours centré sur le développement des compétences des élèves en résolution de problèmes pour étudier cela en contexte réel de classe, lors de séances dédiées à un problème appelé « problème des portes de prison ». Nous analysons différentes formes de verbalisation, à travers les échanges langagiers entre trois élèves amenés à résoudre ensemble ce problème, et dans leur production écrite, et cherchons en particulier à identifier les modes de raisonnement et de preuve ainsi que les systèmes sémiotiques mobilisés.
Résumé anglais In this paper, I study the role of verbalization in problem solving in mathematics. I hypothesize that verbalization, as an oral or written language activity, plays a specific role in the development of learning of problem solving in mathematics and in the activity of problem solving. After presenting my theoretical anchors, I focus on a course centered on the development of students' problem-solving skills to study this in a real classroom context, during sessions dedicated to a problem called the “prison doors problem”. I analyze the language exchanges between three students who try to solve this problem together, as well as their common written production and I seek in particular to identify modes of reasoning and proof as well as the semiotic systems used.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_023_0125