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Titre Verbalisations écrites dans l'alternance : des traces explicites aux indicateurs plus implicites de développement professionnel
Auteur Kristine Balslev, Sandra Pellanda Dieci, Walther Tessaro
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 23, octobre 2019 Verbalisation et apprentissages
Rubrique / Thématique
3e partie. Réfléchir par la verbalisation dans le temps des institutions
Page 177-203
Résumé Dans les formations à l'enseignement, les verbalisations écrites constituent autant des instruments au service du développement professionnel que des moyens pour les formés de montrer ce développement. Ainsi ces verbalisations contiennent à la fois les traces de développement que les étudiants choisissent de montrer et des indicateurs plus implicites accessibles par une analyse discursive de ces verbalisations. Cet article présente les particularités de l'écriture réflexive et les caractéristiques de deux dispositifs d'écriture réflexive destinés respectivement aux enseignants du primaire et du secondaire. Il analyse ces verbalisations écrites selon les deux niveaux de lecture et met en évidence qu'un grand nombre d'étudiants relate des actions régulées mais pas de conceptions ni de valeurs. Il s'attarde ensuite sur des indicateurs de développement professionnel révélés par une analyse discursive.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In teacher education, written verbalizations are both tools for professional development and means for the learners to show their professional growth. These verbalizations contain both traces of development that the students choose to show and more implicit indicators that discursive analysis can reveal. This article presents the particularities of reflective writing and the characteristics of two writing professional development devices for primary and secondary school teachers. It analyses these written verbalizations according to the levels of reading. Our findings show that a large number of students report regulated actions but no conceptions or values. It then focuses on indicators of professional development that can be perceived through discursive analysis.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_023_0177