Titre La situation d'institutionnalisation en formation d'enseignant‧e‧s d'éducation physique, une question de verbalisations et de reconnaissance ?
Auteur Benoît Lenzen, Claudia Marin-Perez, Philippe Bavarel, Axelle Bouvier, Daniel Deriaz, Bernard Poussin
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 23, octobre 2019 Verbalisation et apprentissages
3e partie. Réfléchir par la verbalisation dans le temps des institutions
Résumé Cette contribution a pour cadre une recherche-action participative réunissant des chercheurs et des formateurs-trices en éducation physique. Elle s'inscrit dans un arrière-plan théorique articulant l'approche comparatiste en didactique et l'approche philosophique de la reconnaissance. Elle vise notamment à mettre au jour le processus de reconnaissance-identification qui est selon nous à l'œuvre lorsqu'un actant B identifie, dans les connaissances formulées par un actant A, les prémisses de savoirs susceptibles alors d'être institutionnalisés. Nos analyses pointent l'importance, dans ce jeu complexe de perceptions et de verbalisations conjointes, de la rencontre préalable avec des savoirs de référence préexistants. Ces résultats plaident pour une capitalisation accrue des connaissances des enseignant.e.s et de leurs formateurs-trices. En relation avec la thématique de ce numéro, une telle capitalisation passera inévitablement par la verbalisation, et plus spécifiquement par l'écriture.
Résumé anglais This paper comes within the framework of a participatory action research involving researchers and teacher trainers in physical education. Its theoretical background combines a comparative didactic approach with a philosophical approach of recognition. This study aims at highlighting the identification process which occurs when an agent B identifies in an agent A's discourse knowledge liable to be institutionalized. In this process, our analyses point out the importance of having previously met the reference knowledge. These results argue for a better capitalization of teachers and teacher trainers' knowledge. In accordance with the topic of this volume, such a capitalization will inevitably go through verbalization, more specifically writing.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_023_0205