Titre Les déterminants sociaux du sentiment d'injustice fiscale
Auteur Kevin Bernard, Alexis Spire
Mir@bel Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques)
Numéro no 161, juillet 2019 Fiscalité du patrimoine
Résumé En France, le niveau atteint par les prélèvements est de plus en plus contesté. À partir d'une enquête statistique inédite, l'article montre que l'exaspération à l'égard des prélèvements est étroitement liée à un sentiment d'injustice fiscale plus ou moins marqué selon les prélèvements et selon certaines caractéristiques sociales. Toutes choses égales par ailleurs, le sentiment d'injustice est particulièrement prégnant chez les femmes, les contribuables peu diplômés, les habitants en zones rurales, et il varie fortement avec l'âge. Les membres des classes populaires se montrent particulièrement critiques tandis que les bénéficiaires de niches fiscales sont plus satisfaits. Le jugement porté sur les différents prélèvements révèle deux conceptions de la justice fiscale, l'une valorisant l'objectif de réduction des inégalités est l'apanage des fonctionnaires et des contribuables orientés à gauche, et l'autre, défendue par les cadres, les chefs d'entreprise et professions libérales privilégiant l'initiative économique.
Résumé anglais The social determinants of a sense of unjust taxation
In France, the level reached by direct taxation is coming increasingly into question. Using a previously unpublished statistical survey, this article shows that the exasperation with regard to these levies is closely linked to a feeling of unfair taxation that is more or less pronounced depending on the particular tax and on certain social characteristics. Other things being equal, the feeling of injustice is particularly widespread among women, poorly educated taxpayers, and people in rural areas, and it varies greatly with age. People from the middle and lower classes are also particularly critical, especially in the event of a dispute with the tax authorities. People's judgments of the different levies reveals two conceptions of tax justice: one view valuing the goal of reducing inequality is more prevalent among civil servants and taxpayers on the left, and the other, popular among executives, entrepreneurs and professionals, favours taxation that does not undermine economic initiative.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REOF_161_0019