Titre La loi « libertés et responsabilités des universités » : origines, apports et bilan de la mise en œuvre
Auteur Jean-Richard Cytermann, Pascal Aimé
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 169, 2019/1 Les reconfigurations des universités françaises : entre influences internationales et particularismes nationaux
Les instruments de la nouvelle gouvernance des universités dans un contexte d'internationalisation de l'enseignement supérieur
Résumé L'adoption de la loi du 10 août 2007 dite loi « libertés et responsabilités des universités » (LRU) est intervenue après vingt-cinq ans de massification de l'accès à l'enseignement supérieur. Son but était de rendre l'université française plus attractive, de rendre sa gouvernance plus efficace et d'améliorer la visibilité internationale de sa recherche. Si elle a pu apparaître comme une rupture importante dans l'histoire du système d'enseignement supérieur et de recherche français, les auteurs soulignent qu'elle intervient aussi dans une double continuité. Elle se rattache d'une part aux principes du nouveau management public et au continuum de réformes allant de la LOLF aux dispositions de la loi de programme de 2006 pour la recherche. Elle s'inscrit d'autre part dans le mouvement plus ancien et d'inspiration plus progressiste, de la « longue marche » des universités vers plus d'autonomie et plus de responsabilités, symbolisée par diverses mesures prises dans la période 1990-2000. En s'appuyant sur les travaux de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche menés de 2008 à nos jours et sur l'expérience acquise dans leurs fonctions antérieures, les auteurs dressent un bilan du nouveau modèle économique, de la professionnalisation corrélative des services en matière de gestion et de l'évolution de la gouvernance des organes dirigeants.
Résumé anglais The French law related to the freedoms and responsibilities of universities: origins, contents and assessment of the implementationThe law of August 10, 2007 related to the “Freedoms and Responsibilities of Universities” (LRU) comes after twenty-five years of massification of access to higher education. Its aim was to make the French university more attractive, to make its governance more efficient and to improve the international visibility of its research. Although it may have appeared as an important break in the history of the French higher education and research system, the authors stress that it also intervenes in a double continuity. It is linked both to the principles of the new public management and to the continuum of reforms ranging from the LOLF to the provisions of the 2006 program law for research. It is also part of the older and more progressive movement of the universities, their “long march” towards greater autonomy and more responsibility, symbolized by various measures taken in the period 1990-2000. Based on the work of the Inspectorate General of the Administration of National Education and Research conducted from 2008 to the present day and on the experience gained in their previous positions, the authors draw up an assessment of the new economic model, of the related professionalisation of the services in terms of management and of the changes in the governance of the governing bodies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_169_0021