Contenu du sommaire : Les reconfigurations des universités françaises : entre influences internationales et particularismes nationaux
Revue | Revue française d'administration publique |
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Numéro | no 169, 2019/1 |
Titre du numéro | Les reconfigurations des universités françaises : entre influences internationales et particularismes nationaux |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les (re)configurations de l'université française - Stéphanie Mignot-Gérard, Romuald Normand, Pauline Ravinet p. 5-20
Les instruments de la nouvelle gouvernance des universités dans un contexte d'internationalisation de l'enseignement supérieur
- La loi « libertés et responsabilités des universités » : origines, apports et bilan de la mise en œuvre - Jean-Richard Cytermann, Pascal Aimé p. 21-36 L'adoption de la loi du 10 août 2007 dite loi « libertés et responsabilités des universités » (LRU) est intervenue après vingt-cinq ans de massification de l'accès à l'enseignement supérieur. Son but était de rendre l'université française plus attractive, de rendre sa gouvernance plus efficace et d'améliorer la visibilité internationale de sa recherche. Si elle a pu apparaître comme une rupture importante dans l'histoire du système d'enseignement supérieur et de recherche français, les auteurs soulignent qu'elle intervient aussi dans une double continuité. Elle se rattache d'une part aux principes du nouveau management public et au continuum de réformes allant de la LOLF aux dispositions de la loi de programme de 2006 pour la recherche. Elle s'inscrit d'autre part dans le mouvement plus ancien et d'inspiration plus progressiste, de la « longue marche » des universités vers plus d'autonomie et plus de responsabilités, symbolisée par diverses mesures prises dans la période 1990-2000. En s'appuyant sur les travaux de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche menés de 2008 à nos jours et sur l'expérience acquise dans leurs fonctions antérieures, les auteurs dressent un bilan du nouveau modèle économique, de la professionnalisation corrélative des services en matière de gestion et de l'évolution de la gouvernance des organes dirigeants.The French law related to the freedoms and responsibilities of universities: origins, contents and assessment of the implementationThe law of August 10, 2007 related to the “Freedoms and Responsibilities of Universities” (LRU) comes after twenty-five years of massification of access to higher education. Its aim was to make the French university more attractive, to make its governance more efficient and to improve the international visibility of its research. Although it may have appeared as an important break in the history of the French higher education and research system, the authors stress that it also intervenes in a double continuity. It is linked both to the principles of the new public management and to the continuum of reforms ranging from the LOLF to the provisions of the 2006 program law for research. It is also part of the older and more progressive movement of the universities, their “long march” towards greater autonomy and more responsibility, symbolized by various measures taken in the period 1990-2000. Based on the work of the Inspectorate General of the Administration of National Education and Research conducted from 2008 to the present day and on the experience gained in their previous positions, the authors draw up an assessment of the new economic model, of the related professionalisation of the services in terms of management and of the changes in the governance of the governing bodies.
- Les regroupements d'établissements dans l'enseignement supérieur et la recherche : enjeux politiques et cadrage juridique - Emmanuel-Pie Guiselin p. 37-50 Les regroupements dans l'enseignement supérieur et la recherche ont pris une dimension nouvelle depuis la loi Goulard de 2006. Il s'est agi, en effet, pour les pouvoirs publics, de répondre à de forts enjeux politiques (le développement d'une politique de site en premier lieu) en concevant des cadres légaux à même d'accueillir, à une échelle pertinente, universités, écoles et organismes de recherche. Pour les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche, le choix du type de regroupement, ainsi que son organisation, en fonction de leurs besoins et des outils juridiques, est essentiel : en dépendent la pertinence, l'efficience, et donc la légitimité du regroupement.Clusters in Higher Education and Research: Between Political Issues and Legal Framework
Clustering in higher education and research has taken on a new dimension since the Goulard law of 2006. For the public authorities involved the point was to answer to important political issues (the most important being the development of a site policy) by designing legal frameworks to accommodate universities, schools and research organisations on a relevant scale. For the Higher Education and Research actors, the choice of the type of cluster, as well as its organisation, according to their needs and to the available legal tools, is essential: the relevance, efficiency, and thus the legitimacy of the cluster relies on it. - Le financement des universités : évolutions et enjeux - Stéphane Calviac p. 51-68 La loi de 2007 relative aux « libertés et responsabilités des universités » a profondément modifié le financement public des universités françaises. Celles-ci, ayant accédé à des responsabilités élargies, sont incitées à développer des ressources propres. L'appel à des crédits extrabudgétaires a contribué à la diversification de leur financement, au développement discret mais réel de la concurrence entre elles et, en fin de compte, a accru leur hétérogénéité. Cela ne règle toutefois pas le problème chronique du sous-financement des universités encore aggravé par la forte hausse du nombre d'étudiants. Cette situation, qui s'inscrit dans un cadre budgétaire tendu, amène à explorer ouvertement de nouvelles sources de financement et conduit à redéfinir encore les relations entre l'État et les universités.Universities' Funding: Evolution and Challenges
The 2007 Law on Universities' liberties and responsibilities has profoundly changed the public funding of the French universities. These, having gained greater responsibilities, are encouraged to develop their own resources. The call for extra-budgetary funds contributed to the diversification of their financing, to the discreet but real development of competition between them and, ultimately, increased their heterogeneity. However, this does not solve the chronic problem of underfunding of universities, which is further aggravated by the sharp increase in the number of students. This situation, which is part of a tight budgetary framework, leads to the honest exploration of new sources of funding and leads to a further redefinition of relations between the State and the universities. - De la « bonne gestion » à la « performance ». Transformation des modes de pilotage étatique et recomposition du pouvoir des dirigeants universitaires de 1998 à 2011 - Stéphanie Mignot-Gérard p. 69-87 Le texte rend compte des transformations du pouvoir des dirigeants des universités françaises dans une perspective longitudinale. Il s'appuie sur une étude du gouvernement des universités menée à la fin des années 1990, puis reconduite en 2009, soit deux ans après la mise en place de la loi pour les libertés et responsabilités des universités. Il mobilise également les données recueillies lors d'enquêtes sur la gestion des réponses apportées au premier appel à projets LabEx par deux universités. Il montre que l'évolution du pouvoir des dirigeants des universités françaises au cours de ces deux dernières décennies est ambivalente. Leur position de marginal-sécant entre l'État et la profession a été consolidée. Leur pouvoir décisionnel au sein de leurs établissements s'est affirmé. Mais le contenu de leurs décisions est désormais étroitement prescrit par les normes sous-jacentes aux politiques d'excellence et aux instruments de pilotage par la performance mis en place par l'État.From “good management” to “performance”. The transformation of state's steering modes of universities and the reconfiguration of the power of academic leaders from 1998 to 2011– The article reports on the transformations of the power of French universities' leaders in a longitudinal perspective. It is based on a study of university governance conducted in the late 1990s, then renewed in 2009, two years after the adoption of the law related to the Liberty and Responsibilities of Universities. It also mobilizes data collected during surveys on the management of the responses given to the first LabEx calls for projects by two universities. It shows that the evolution of the power of the French universities' leaders over the last two decades is ambivalent. Their marginal-secant position between the state and the profession has been consolidated. Their decision-making power within their institutions has been strenghtened. But the content of their decisions is now tightly prescribed by the standards on which excellence policies are based and by the performance steering instruments put in place by the state.
- Mutations et défis de la gouvernance des universités - Alain Beretz, Romuald Normand p. 89-99
- Médiatisation et usages socio-discursifs du « classement de Shanghai » - Christine Barats p. 101-120 Dans un contexte de réformes et de discours sur l'« excellence » académique, les classements d'universités se sont multipliés dans les années 2000. L'analyse de l'émergence et du traitement dans la presse française du classement dit « de Shanghai », premier classement international issu du champ académique, permet d'objectiver les caractéristiques de sa diffusion, depuis la date de sa publication en Chine, en juin 2003. L'article montre l'intensification du processus à partir de 2007 ainsi que la place de certains organes de presse et acteurs. Il met au jour l'importance du cadrage dépréciatif pour « faire événement ». Il montre également que le processus a été co-construit par différents acteurs. Le classement a été une ressource journalistique et également un argument politique justifiant les réformes ainsi qu'un outil de communication pour certains présidents d'université.Mediatisation and socio-discursive uses of the Shanghai ranking
In a context of reforms and discourses on academic “excellence”, university rankings multiplied in the 2000s. The analysis of the emergence and treatment, in the French press, of the so-called “Shanghai” ranking, the first international ranking made within the academic field, makes it possible to objectify the characteristics of its diffusion, since the date of its publication in China in June 2003. The article shows the intensification of the process from 2007 as well as the place of certain press organs and actors. He brings to light the importance of the depreciative interpretation made of the ranking for “making an event”. It also shows that the process was co-constructed by various actors. The ranking has not only been part of a journalist resource but also a political argument used to justify reforms as well as a communicational resource for some presidents of universities.
- La loi « libertés et responsabilités des universités » : origines, apports et bilan de la mise en œuvre - Jean-Richard Cytermann, Pascal Aimé p. 21-36
Les effets des reconfigurations sur les fonctionnements des services et sur les logiques professionnelles
- Ce qu'évaluer veut dire : les réformes de l'évaluation scientifique entre logiques universitaires et logiques néo-managériales (2007-2011) - Clémentine Gozlan p. 121-136 En 2007, les pouvoirs publics créèrent une nouvelle Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AÉRES). Alors que celle-ci a été vivement critiquée par une partie de la communauté académique, certains scientifiques s'y sont investis. En faisant ressortir les raisons de cet engagement, cet article offre un éclairage intime sur les transformations de l'évaluation par les pairs et les façons légitimes d'exercer le métier de chercheur. Dressant le portrait des scientifiques qui relaient ces réformes, l'article revisite la ligne de fracture entre logiques néo-managériales et logiques professionnelles, en montrant comment des universitaires promeuvent un contrôle accru des pratiques de leurs collègues.What evaluating means: The reforms of scientific evaluation between academic and neo-managerial logics (2007-2011)In 2007, the government created a new research and higher education evaluation agency (AÉRES). While a part of the scientific community criticized it, some academics got involved in the agency. By highlighting the reasons for this commitment, this article provides insight into the transformations of evaluation by peers and of the legitimate ways of doing research. It draws the portrait of the scientists who relay these reforms and revisits the line between neo-managerial logic and professional logic, showing how academics promote greater control over the practices of their colleagues.
- Les nouvelles conventions du travail académique ou les reconfigurations du professionnalisme universitaire - Romuald Normand, Marialuisa Villani p. 137-149 L'article examine les modifications les plus marquantes intervenues dans la gouvernance et l'organisation des universités en Europe et leurs effets sur le travail des universitaires. Il explique comment les principes de l'assurance qualité et la Nouvelle Gestion publique génèrent de nouvelles normes et attentes à l'encontre des enseignants-chercheurs à l'intérieur comme à l'extérieur de leur université. En présentant les traits fondamentaux de ces nouveaux dispositifs gestionnaires, et leurs conséquences sur l'enseignement et la recherche, il est possible de caractériser de nouvelles conventions du travail académique qui organisent un déplacement d'un professionnalisme de métier à un professionnalisme de l'organisation.The new conventions of academic work or the reconfigurations of academic professionalism
The paper examines the most important changes in the governance and organisation of universities in Europe and their effects on the academic work. It explains how the principles of quality assurance and New Public Management generate new standards and expectations for academics both inside and outside their university. By presenting the fundamental features of these new managerial devices, and their consequences on teaching and research, it is possible to characterise new conventions of academic work that organise a shift from an occupational professionalism to a organisational professionalism. - Les petites mains de l'excellence. Place et rôle des chargées de projet dans la mise en œuvre d'une Initiative d'excellence - Audrey Harroche p. 151-167 Depuis le milieu des années 2000, l'État soutient des politiques d'excellence qui visent à créer en France des universités de classe mondiale en concentrant des ressources supplémentaires sur les meilleurs établissements, les meilleurs laboratoires et les meilleurs chercheurs. Alors que ces politiques font des équipes dirigeantes des universités les acteurs centraux du pilotage de ces instruments, cet article montre que, au jour le jour, leur mise en œuvre repose sur des acteurs précaires comme les chargées de projet. Ces politiques d'excellence produisent une stratification de la profession académique par le haut, en renforçant les équipes dirigeantes des établissements, mais aussi par le bas en créant des postes précaires, dévalorisés, avec un rythme de travail difficile et particulièrement investis par des chercheuses.The foot soldiers of excellence. Place and role of project managers in the implementation of an Excellence's InitiativeSince the mid-2000s, the State has been supporting “excellence” policies aimed at creating world-class universities in France by focusing resources on the best institutions, laboratories, and researchers. While these policies make university leaders the central actors of these instruments, this article shows that on a day-to-day basis their implementation depends on precarious actors such as project managers. These policies of excellence produce a stratification of the academic profession from the top, by strengthening the institutions' executive teams, but also from the bottom by creating precarious, undervalued positions with a difficult work rhythm, particularly invested by women researchers.
- Quel usage de l'entretien professionnel dans la gestion du personnel administratif des universités ? - Romain Pierronnet p. 169-184 En 2007, la loi relative aux libertés et responsabilités des universités ambitionnait de renforcer l'autonomie des universités françaises. Plus de dix ans après, dans quelle mesure peut-on considérer que les universités gèrent leurs ressources humaines de manière autonome ? Pour en discuter, nous proposons d'étudier le dispositif de l'entretien professionnel s'appliquant aux personnels administratifs et techniques des établissements. En effet, de sa conception à son utilisation par les responsables des ressources humaines, l'entretien est le révélateur de différents paradoxes et rend compte des limites de l'autonomie réelle des universités françaises en la matière.What are appraisal interviews used for in the human resources management of universities administrative staff?In 2007, the law on the freedoms and responsibilities of universities aimed to strengthen the autonomy of French universities. More than ten years later, to what extent can we consider that universities manage their human resources autonomously? To discuss this, we propose to study how appraisal interview of universities' administrative and technical staff are conducted. The article shows that from its conception to its use by the human resources management, appraisal interview reveals different paradoxes as well as it accounts on the real (limited) autonomy of the French universities in the issue.
- D'une stratégie nationale à sa mise en œuvre dans l'université : les enjeux d'une gouvernance locale - Sophie Béjean, Romuald Normand p. 185-194
- Ce qu'évaluer veut dire : les réformes de l'évaluation scientifique entre logiques universitaires et logiques néo-managériales (2007-2011) - Clémentine Gozlan p. 121-136
Varia
- La mise en commun des données naturalistes : des pratiques complexes - Maxime Zucca p. 195-206 Après avoir rappelé les grandes lignes de l'article d'Agnès Fortier et de Pierre Alphandery, le présent article explique le fonctionnement actuel de la production et de l'échange des données naturalistes, en s'appuyant notamment sur l'exemple de l'Île-de-France. Il explore ce qui pousse les naturalistes à participer à l'échange de leurs données d'observation, les obstacles qui se posent à la circulation des données et l'importance de la standardisation, qui bénéficie autant aux scientifiques qu'aux associations, en leur permettant de produire des données robustes et d'orienter leurs actions.The sharing of naturalist data: complex practices
After recalling the main lines of the article written by Agnès Fortier and Pierre Alphandery, the present article explains the current functioning of the production and exchange of naturalistic data, relying in particular on the example of the Île-de-France region. It explores what drives naturalists to participate in the exchange of their observational data, the obstacles to the flow of data and the importance of standardisation, which benefits both scientists and associations by enabling them to produce robust data and by guiding their actions.
- La mise en commun des données naturalistes : des pratiques complexes - Maxime Zucca p. 195-206
Actualité
- « Non, les élèves de l'ÉNA ne sont ni cooptés, ni coupés des réalités, ni détestés à l'étranger ! » - Patrick Gérard p. 207-209
Chroniques
- Chronique de l'administration - Antoine Fouilleron, Jean-François Monteils, Jean-Luc Pissaloux, Didier Supplisson, Frédéric Edel, Véronique Champeil-Desplats, Stéphanie Hennette-Vauchez p. 211-250
- Chronique du secteur public économique - André G. Delion, Michel Durupty p. 251-260
- Chronique de l'administration européenne - François Lafarge, Eleftheria Neframi, Michel Mangenot p. 261-292
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 293-305