Titre Les regroupements d'établissements dans l'enseignement supérieur et la recherche : enjeux politiques et cadrage juridique
Auteur Emmanuel-Pie Guiselin
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 169, 2019/1 Les reconfigurations des universités françaises : entre influences internationales et particularismes nationaux
Les instruments de la nouvelle gouvernance des universités dans un contexte d'internationalisation de l'enseignement supérieur
Résumé Les regroupements dans l'enseignement supérieur et la recherche ont pris une dimension nouvelle depuis la loi Goulard de 2006. Il s'est agi, en effet, pour les pouvoirs publics, de répondre à de forts enjeux politiques (le développement d'une politique de site en premier lieu) en concevant des cadres légaux à même d'accueillir, à une échelle pertinente, universités, écoles et organismes de recherche. Pour les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche, le choix du type de regroupement, ainsi que son organisation, en fonction de leurs besoins et des outils juridiques, est essentiel : en dépendent la pertinence, l'efficience, et donc la légitimité du regroupement.
Résumé anglais Clusters in Higher Education and Research: Between Political Issues and Legal Framework
Clustering in higher education and research has taken on a new dimension since the Goulard law of 2006. For the public authorities involved the point was to answer to important political issues (the most important being the development of a site policy) by designing legal frameworks to accommodate universities, schools and research organisations on a relevant scale. For the Higher Education and Research actors, the choice of the type of cluster, as well as its organisation, according to their needs and to the available legal tools, is essential: the relevance, efficiency, and thus the legitimacy of the cluster relies on it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_169_0037