Titre Ce qu'évaluer veut dire : les réformes de l'évaluation scientifique entre logiques universitaires et logiques néo-managériales (2007-2011)
Auteur Clémentine Gozlan
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 169, 2019/1 Les reconfigurations des universités françaises : entre influences internationales et particularismes nationaux
Les effets des reconfigurations sur les fonctionnements des services et sur les logiques professionnelles
Résumé En 2007, les pouvoirs publics créèrent une nouvelle Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AÉRES). Alors que celle-ci a été vivement critiquée par une partie de la communauté académique, certains scientifiques s'y sont investis. En faisant ressortir les raisons de cet engagement, cet article offre un éclairage intime sur les transformations de l'évaluation par les pairs et les façons légitimes d'exercer le métier de chercheur. Dressant le portrait des scientifiques qui relaient ces réformes, l'article revisite la ligne de fracture entre logiques néo-managériales et logiques professionnelles, en montrant comment des universitaires promeuvent un contrôle accru des pratiques de leurs collègues.
Résumé anglais What evaluating means: The reforms of scientific evaluation between academic and neo-managerial logics (2007-2011)In 2007, the government created a new research and higher education evaluation agency (AÉRES). While a part of the scientific community criticized it, some academics got involved in the agency. By highlighting the reasons for this commitment, this article provides insight into the transformations of evaluation by peers and of the legitimate ways of doing research. It draws the portrait of the scientists who relay these reforms and revisits the line between neo-managerial logic and professional logic, showing how academics promote greater control over the practices of their colleagues.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_169_0121