Titre Les nouvelles conventions du travail académique ou les reconfigurations du professionnalisme universitaire
Auteur Romuald Normand, Marialuisa Villani
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 169, 2019/1 Les reconfigurations des universités françaises : entre influences internationales et particularismes nationaux
Les effets des reconfigurations sur les fonctionnements des services et sur les logiques professionnelles
Résumé L'article examine les modifications les plus marquantes intervenues dans la gouvernance et l'organisation des universités en Europe et leurs effets sur le travail des universitaires. Il explique comment les principes de l'assurance qualité et la Nouvelle Gestion publique génèrent de nouvelles normes et attentes à l'encontre des enseignants-chercheurs à l'intérieur comme à l'extérieur de leur université. En présentant les traits fondamentaux de ces nouveaux dispositifs gestionnaires, et leurs conséquences sur l'enseignement et la recherche, il est possible de caractériser de nouvelles conventions du travail académique qui organisent un déplacement d'un professionnalisme de métier à un professionnalisme de l'organisation.
Résumé anglais The new conventions of academic work or the reconfigurations of academic professionalism
The paper examines the most important changes in the governance and organisation of universities in Europe and their effects on the academic work. It explains how the principles of quality assurance and New Public Management generate new standards and expectations for academics both inside and outside their university. By presenting the fundamental features of these new managerial devices, and their consequences on teaching and research, it is possible to characterise new conventions of academic work that organise a shift from an occupational professionalism to a organisational professionalism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_169_0137