Titre Quel usage de l'entretien professionnel dans la gestion du personnel administratif des universités ?
Auteur Romain Pierronnet
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 169, 2019/1 Les reconfigurations des universités françaises : entre influences internationales et particularismes nationaux
Les effets des reconfigurations sur les fonctionnements des services et sur les logiques professionnelles
Résumé En 2007, la loi relative aux libertés et responsabilités des universités ambitionnait de renforcer l'autonomie des universités françaises. Plus de dix ans après, dans quelle mesure peut-on considérer que les universités gèrent leurs ressources humaines de manière autonome ? Pour en discuter, nous proposons d'étudier le dispositif de l'entretien professionnel s'appliquant aux personnels administratifs et techniques des établissements. En effet, de sa conception à son utilisation par les responsables des ressources humaines, l'entretien est le révélateur de différents paradoxes et rend compte des limites de l'autonomie réelle des universités françaises en la matière.
Résumé anglais What are appraisal interviews used for in the human resources management of universities administrative staff?In 2007, the law on the freedoms and responsibilities of universities aimed to strengthen the autonomy of French universities. More than ten years later, to what extent can we consider that universities manage their human resources autonomously? To discuss this, we propose to study how appraisal interview of universities' administrative and technical staff are conducted. The article shows that from its conception to its use by the human resources management, appraisal interview reveals different paradoxes as well as it accounts on the real (limited) autonomy of the French universities in the issue.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_169_0169