Titre | La différence coopérative fait-elle la différence pour les consommateurs ? | |
---|---|---|
Auteur | Sonia Capelli, William Sabadie, Michel Séguin | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 280, avril 2019 | |
Page | 29-54 | |
Résumé |
Cette recherche menée1,2 auprès de 984 répondants dans 10
pays et 5 continents étudie la capacité des principes du
mouvement coopératif à fonder un capital de marque. L'engagement dans le milieu et la démocratie différencient le modèle
coopératif. Les principes associés à une conception socialement
responsable contribuent plus fortement au consentement à
payer que ceux inhérents à la conception originelle de service
aux membres. Cet écart s'accentue dans les coopératives qui
n'intègrent pas les consommateurs comme parties prenantes et
se réduit en Amérique du Nord. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The organizational identity of cooperative banks is marked by a multiple identity
that refers to a priori incompatible market and solidarity logics. The purpose of
this paper is then to understand the construction of individuals' identification in
this hybrid organizational context. From the study of three regional cooperative
banks, we highlight a complex organizational identification process and a typology of individual and organizational factors promoting this identification. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_280_0029 |