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Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 280, avril 2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'identification organisationnelle au sein des banques coopératives : Quels facteurs dans la construction de sens des collaborateurs ? - Nathalie Bénet, Séverine Ventolini p. 9-27 L'identité organisationnelle des banques coopératives est marquée par une identité multiple renvoyant à des logiques de marché et de solidarité a priori incompatibles. L'objectif de cet article1 est de comprendre comment se construit l'identification des individus dans ce contexte d'organisation hybride. À partir de l'étude de trois banques coopératives régionales, les auteurs mettent en lumière un processus complexe d'identification organisationnelle et une typologie des facteurs individuels et organisationnels qui favorisent cette identification.
- La différence coopérative fait-elle la différence pour les consommateurs ? - Sonia Capelli, William Sabadie, Michel Séguin p. 29-54 Cette recherche menée1,2 auprès de 984 répondants dans 10 pays et 5 continents étudie la capacité des principes du mouvement coopératif à fonder un capital de marque. L'engagement dans le milieu et la démocratie différencient le modèle coopératif. Les principes associés à une conception socialement responsable contribuent plus fortement au consentement à payer que ceux inhérents à la conception originelle de service aux membres. Cet écart s'accentue dans les coopératives qui n'intègrent pas les consommateurs comme parties prenantes et se réduit en Amérique du Nord.The organizational identity of cooperative banks is marked by a multiple identity that refers to a priori incompatible market and solidarity logics. The purpose of this paper is then to understand the construction of individuals' identification in this hybrid organizational context. From the study of three regional cooperative banks, we highlight a complex organizational identification process and a typology of individual and organizational factors promoting this identification.
- Analytique et big data en ressources humaines : Une étude au prisme de la notion de justification - Clotilde Coron p. 55-72 Le contraste entre la prégnance des notions d'analytique et de big data ressources humaines (RH) dans les discours managériaux actuels et le faible nombre de travaux académiques sur le sujet invite à s'interroger sur la réalité du changement introduit par ces notions. En mobilisant le concept de justification pour analyser de l'observation participante complétée par dix entretiens semi-directifs, les auteurs montrent que les dispositifs d'analytique RH font l'objet de discours similaires à ceux sur le reporting, alors que les dispositifs de big data RH donnent lieu à de nouvelles justifications. Cela invite donc à conclure que l'analytique RH ne constitue pas une rupture proprement dite, alors que le big data RH correspond à un réel changement.This research, conducted with 984 respondents in 10 countries and 5 continents, examines the ability of the principles of the cooperative movement to build brand equity. Community involvement and democracy differentiate the cooperative model. The principles associated with a socially responsible conception contribute more strongly to willingness to pay than those inherent in the original conception of member service. This gap is widening in co-ops that do not integrate consumers as a stakeholder and is narrowing in North America.
- L'innovation sociale sur les territoires : Comment passer de l'intervention exogène à la communauté innovante ? - Dima Younes, Marie-Rachel Jacob, Ignasi Martí p. 73-88 L'innovation sociale au sein des populations fragilisées dans l'économie globalisée pose un problème théorique dans le cadre néo-institutionnaliste car la création de solutions nouvelles aux problèmes sociaux nécessite d'avoir la capacité de remettre en cause l'ordre établi. L'étude du cas de l'intervention de missionnaires catholiques dans un quartier défavorisé en Argentine montre comment les habitants deviennent une communauté capable d'innovations sociales grâce aux principes de l'autogestion apportés par les missionnaires. Ce résultat contribue à la fois à la littérature sur les communautés et sur l'innovation sociale dans le contexte des grands challenges.The contrast between the importance of the notions of Analytics and Big Data in HR in current managerial discourse and the low number of academic studies on the subject raises questions about the reality of the change introduced by these notions. Mobilizing the concept of justification to analyze participant observation supplemented by ten semi-directive interviews, this research shows that HR Analytics systems give rise to speeches similar to those on reporting, whereas Big Data systems correspond to new justifications. This suggests that HR Analytics does not constitute a disruption per se, whereas Big Data corresponds to a real change in HR.
- Comprendre le gaspillage perçu des objets : L'importance de leurs utilités passée et future pour leur possesseur et pour autrui - Valérie Guillard p. 89-106 Le sujet de cet article est le gaspillage des objets. Il permet de comprendre ce à quoi renvoie l'usage du terme « gaspillage » pour des objets par leur possesseur. Cet article1 apporte en creux des éléments que les organisations pourraient mobiliser pour mieux sensibiliser les individus contre le gaspillage des objets. À partir de vingt-et-un entretiens et des observations à domicile, les résultats de cet article montrent que les individus se réfèrent aux utilités passée et future pour eux et pour autrui pour qualifier une situation de gaspillage pour des objets. Les implications sociétales et managériales sont alors discutées.Understanding social innovation for disadvantaged populations in the globalized economy raises a theoretical issue in neo-institutionalist theory since creating new solutions to social problems requires challenging established institutions. The case of catholic missionaries in a poor area in Argentina unveils the way inhabitants become a community generating social innovation through self-management principles. This result contributes both to the literature on community and social innovation in the context of grand challenges.
- Apprendre grâce au Maître ignorant : Analyse d'une expérience pédagogique - Régis Martineau, Didier Calcei p. 107-122 En réaction aux critiques adressées à l'enseignement de la gestion, les auteurs ont développé une méthode pédagogique, dite du « Maître ignorant », adaptée de la méthode Jacotot. Elle vise à redonner toute leur richesse aux situations de gestion et à demander une attitude plus active de la part des étudiants. La méthode a été testée dans une école de management française. Cette expérience montre que, malgré certaines difficultés, la méthode favorise un meilleur engagement des apprenants face au savoir en gestion, et permet d'introduire une place pour l'inattendu dans la salle de classe.The subject of this paper is the wastage of objects. The paper helps clarify our understanding of what the term “wastage” means for the owners of these items. It also foregrounds what organizations might do to make people more aware of this type of wastage. On the basis of twenty-one interviews and observations in respondents' homes, the findings show that individuals consider their objects' past and future utility for themselves and others in characterizing wasteful situations. The paper concludes with a discussion of the societal and managerial implications of the findings.