Contenu de l'article

Titre Analytique et big data en ressources humaines : Une étude au prisme de la notion de justification
Auteur Clotilde Coron
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 280, avril 2019
Page 55-72
Résumé Le contraste entre la prégnance des notions d'analytique et de big data ressources humaines (RH) dans les discours managériaux actuels et le faible nombre de travaux académiques sur le sujet invite à s'interroger sur la réalité du changement introduit par ces notions. En mobilisant le concept de justification pour analyser de l'observation participante complétée par dix entretiens semi-directifs, les auteurs montrent que les dispositifs d'analytique RH font l'objet de discours similaires à ceux sur le reporting, alors que les dispositifs de big data RH donnent lieu à de nouvelles justifications. Cela invite donc à conclure que l'analytique RH ne constitue pas une rupture proprement dite, alors que le big data RH correspond à un réel changement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research, conducted with 984 respondents in 10 countries and 5 continents, examines the ability of the principles of the cooperative movement to build brand equity. Community involvement and democracy differentiate the cooperative model. The principles associated with a socially responsible conception contribute more strongly to willingness to pay than those inherent in the original conception of member service. This gap is widening in co-ops that do not integrate consumers as a stakeholder and is narrowing in North America.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_280_0055