Titre Apprendre grâce au Maître ignorant : Analyse d'une expérience pédagogique
Auteur Régis Martineau, Didier Calcei
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 280, avril 2019
Résumé En réaction aux critiques adressées à l'enseignement de la gestion, les auteurs ont développé une méthode pédagogique, dite du « Maître ignorant », adaptée de la méthode Jacotot. Elle vise à redonner toute leur richesse aux situations de gestion et à demander une attitude plus active de la part des étudiants. La méthode a été testée dans une école de management française. Cette expérience montre que, malgré certaines difficultés, la méthode favorise un meilleur engagement des apprenants face au savoir en gestion, et permet d'introduire une place pour l'inattendu dans la salle de classe.
Résumé anglais The subject of this paper is the wastage of objects. The paper helps clarify our understanding of what the term “wastage” means for the owners of these items. It also foregrounds what organizations might do to make people more aware of this type of wastage. On the basis of twenty-one interviews and observations in respondents' homes, the findings show that individuals consider their objects' past and future utility for themselves and others in characterizing wasteful situations. The paper concludes with a discussion of the societal and managerial implications of the findings.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_280_0107