Titre | Apprendre grâce au Maître ignorant : Analyse d'une expérience pédagogique | |
---|---|---|
Auteur | Régis Martineau, Didier Calcei | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 280, avril 2019 | |
Page | 107-122 | |
Résumé |
En réaction aux critiques adressées à l'enseignement de la
gestion, les auteurs ont développé une méthode pédagogique,
dite du « Maître ignorant », adaptée de la méthode Jacotot. Elle
vise à redonner toute leur richesse aux situations de gestion et à
demander une attitude plus active de la part des étudiants. La
méthode a été testée dans une école de management française.
Cette expérience montre que, malgré certaines difficultés, la
méthode favorise un meilleur engagement des apprenants face
au savoir en gestion, et permet d'introduire une place pour
l'inattendu dans la salle de classe. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The subject of this paper is the wastage of objects. The paper helps clarify our
understanding of what the term “wastage” means for the owners of these items.
It also foregrounds what organizations might do to make people more aware of
this type of wastage. On the basis of twenty-one interviews and observations in
respondents' homes, the findings show that individuals consider their objects' past
and future utility for themselves and others in characterizing wasteful situations.
The paper concludes with a discussion of the societal and managerial implications
of the findings. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_280_0107 |