Titre Workshop Imaginaires Urbains. Une étude exploratoire de la fonction symbolique de l'espace
Auteur Julieta Leite, Tania Pitta, Rafaela Teti
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 145, 2019/3 Empathie et société
Marges
Résumé Cet article est les résultats d'une étude sur les correspondances physiques et sociales existantes dans l'espace urbain avec une observation particulaire sur l'architecture et ses formes d'appréhension. La recherche se base sur une étude expérimentale de la fonction symbolique de l'espace urbain en appliquant la méthode de l'« Archétype-Test du Lieu à 9 éléments » (ATL-9) dans le quartier de Boa Vista à Recife en 2016. Cette étude a été réalisée dans le cadre d'une activité d'extension (« Université hors les murs ») - le Workshop Imaginaires Urbains -, du cours d'Architecture et Urbanisme de l'Université Fédérale de Pernambouc (UFPE). Les résultats de l'étude ont permis d'obtenir des faits symboliques matérialisés par des images (dessins) et par les sens (récits), en plus de la spatialisation et de l'organisation de ces faits en un sous-ensemble signifiant. Cette expérience, combinée aux préoccupations de l'architecte urbaniste, a permis de mettre en place une étude de l'imaginaire dans une perspective méthodologique orientée vers la connaissance de la réalité urbaine, ainsi que vers de nouvelles manières de considérer et de développer le projet qui prenne en compte les caractéristiques propres des lieux et de ses occupants.
Résumé anglais This paper reports a study on the physical and social correspondence that exists in the urban space, which aimed to observe the architecture and its forms of social apprehension. In detail, we performed an experimental study of the symbolic function in the urban space by applying the method "Archetype-Test of Place by 9-Elements" (ATL-9) in the Boa Vista neighborhood, in the city of Recife (Brazil). This study was developed as an extension activity - the Workshop Urban Imaginaries -, in the Architecture and Urbanism course of the Federal University of Pernambuco (UFPE), in the year 2016. Through this study, symbolic facts were obtained and materialized through images (drawings) and senses (reports), as well as a spatialization and organization of these facts in a significant subset. Articulated to the concerns of the urban architect, this experience fosters a practical study of the imaginary, explored through the methodological approach that guides the knowledge of the urban reality, as well as striving for new ways of facing and developing the project, while considering the characteristics of the places and their occupants.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_145_0099