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Titre Un canal pour rire : Le chantier de Suez vu par Le charivari
Auteur Sarga Moussa
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 48, 2019 Les imaginaires du canal de Suez
Rubrique / Thématique
« Suez », un récit historique pluriel
Page 51-66
Résumé Le quotidien satirique Le Charivari publia, sous le Second Empire, des textes et des dessins relatifs au chantier et à l'ouverture du canal de Suez. En général favorable à Ferdinand de Lesseps, le journal s'en prend le plus souvent à l'Angleterre et à l'Empire ottoman, longtemps hostiles au projet du creusement de l'isthme. Mais il lui arrive aussi de fustiger la « suezomanie » de Lesseps, et surtout, au moment des fêtes de 1869, il se livre à une critique qui prend également pour cible la bourgeoisie française, à travers la figure du touriste grégaire et envahissant. Amédée de Noé, dit Cham, compte parmi les dessinateurs les plus féconds du Charivari : tout en réactivant un certain nombre de clichés orientalistes, il fustige aussi, dans la lignée du personnage de M. Prudhomme créé par Henry Monnier, la suffisance de certains Européens invités par le khédive Ismaïl pour célébrer le triomphe du progrès « universel », contribuant du même coup à jeter le soupçon sur ce mythe moderne du « mariage » de l'Orient et de l'Occident.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A Canal for Laughing. The Construction of Suez as seen by Le charivari
The daily satirical newspaper Le Charivari published under the Second Empire texts and drawings concerning the Suez Canal and the opening ceremonies. Rather supporting Ferdinand de Lesseps, it is frequently critical against Great-Britain and the Ottoman Empire, both of them being for a long time hostile to the digging of the isthmus. But the newspaper happens also to be ironical about the « suezomanie » of Lesseps, and morover, it criticizes during the official festivities of 1869 the French bourgeoisie through the picture of the gergarious and invading tourist. Amédée de Noé, called Cham, is one of the most active drawers regularily working for the Charivari : while reenacting a number of orientalist clichés, he often uses the figure of M. Prudhomme created by Henry Monnier in order to lash the selfishness of those Europeans who, invited by the Khedive Ismail, celebrated the victory of the so-called « wedding » between Orient and Occident.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_048_0051