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Titre Le canal de Suez ou « la perte de l'Égypte » dans les Mémoires de Nubar Pacha
Auteur Randa Sabry
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 48, 2019 Les imaginaires du canal de Suez
Rubrique / Thématique
Le canal vu d'Égypte : politique, littérature et cinéma
Page 69-82
Résumé Durant la seconde moitié du xixe siècle, Nubar Pacha a joué un rôle crucial dans les Affaires étrangères égyptiennes, notamment lors de la renégociation de la concession accordée par le vice-roi Saïd à Ferdinand de Lesseps. Dans ses Mémoires, c'est sans indulgence qu'il dépeint les divers acteurs impliqués dans la création du canal de Suez et retrace les conséquences désastreuses de ce projet : perte de la souveraineté du pays, corvée imposée aux fellahs, spirale de la dette. Notre analyse de cette vision très critique s'appuie sur deux paramètres qui nous semblent orienter la narration : d'une part, la « logique des faits historiques » qui, concernant l'Égypte au xixe siècle, se résume chez Nubar en un passage de l'indépendance (durant le règne de Muhammad ‘Ali et de Abbas Ier) à la faillite progressive (sous Saïd et Ismaïl Pacha), par la faute du canal. D'autre part l'image magnifiée que se construit Nubar comme instigateur de réformes bénéfiques, dont celle des tribunaux mixtes, œuvre de justice, qu'il présente comme diamétralement opposée au projet néfaste de Lesseps.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Suez Canal or “Egypt's failure” in Nubar Pasha's Memoirs
During the second half of the 19th century, Nubar Pasha played a crucial role in the Egyptian Foreign Affairs, especially when Ismail Pasha charged him with the mission to renegotiate the concession granted by the Viceroy Said to de Lesseps in 1854. In his Memoirs, he violently criticizes the protagonists involved in the construction of the Suez canal and denounces the disastrous consequences of this project: the loss of sovereignty, the forced labor imposed to the peasants, the vicious circle of the debt. Our analysis of this critical vision is based on two parameters underlying the narrative: the “logic of historical facts” that can be resumed, for Nubar, in the drop from independence (during the reigns of Muhammad ‘Ali and Abbas the First) to progressive failure (under Said and Ismail Pasha) because of the canal. And secondly the magnified self-image through which the memorialist depicted himself as the instigator of several beneficial reforms, mainly the reform of the mixed International Courts, a work of justice presented by him as diametrically opposite to the harmful project of de Lesseps.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_048_0069