Contenu de l'article

Titre Les circonvolutions d'une réclame : George Sand, La Presse et la faïence : Une enquête au cœur des commerces médiatiques, littéraires et industriels en 1855
Auteur Sophie Corbillé, Emmanuelle Fantin
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 48, 2019 Les imaginaires du canal de Suez
Rubrique / Thématique
Regards croisés
Page 171-192
Résumé Cet article trouve son origine dans une opportunité de recherche relativement rare : la mention épistolaire explicite par George Sand d'une « réclame » qu'elle souhaite voir apparaître rapidement dans La Presse, journal phare d'Émile de Girardin. Publié le 5 juillet 1855, sous le titre « Les maïoliques florentines et Giovanni Freppa », le texte connaît une destinée incroyable, marquée par des duplications de sa publication sous diverses formes pendant les vingt années qui suivent, et pose tout à la fois la question de la généricité des textes médiatiques, littéraires et publicitaires au xixe siècle, de leurs circulations et de leurs régimes d'existence. Si l'étude de la situation communicationnelle de départ – dévoilée par la correspondance entre Sand et Girardin – permet de déterminer la généalogie du texte qui a occasionné sa première publication, elle aiguille surtout l'analyse vers la complexité qui entoure le genre médiatique de la réclame. Il s'agit par ailleurs de comprendre les transactions autour de cet objet médiatique, tout en prenant aussi au sérieux l'« objet réclamé », la faïence, qui, loin d'être banal et anodin, peut, au contraire, être considéré comme l'un des objets emblématiques de la civilisation marchande et industrielle en pleine éclosion au milieu du siècle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Peregrination of an Advertisement: George Sand, La Presse, and the Faïence. An Investigation at the Heart of Mediatic, Literary and Industrial Trades in 1855This article emerges from a relatively uncommon opportunity of research: in a letter addressed to Émile de Girardin, director of the famous newspaper La Presse, George Sand mentions an advertisement she wrote and that she explicitly wishes to publish quickly. On July 5th 1855, the text is published under the title of « Les maïoliques florentines et Giovanni Freppa ». Its outcome is quite incredible, marked by duplications of its publications under various forms during twenty years, thus questioning the genericity and the circulation of mediatic, literary and advertising texts in the 19th century. The initial communicational situation—unveiled by the correspondence between Sand and Girardin—allows to understand the genealogy of the advertisement, but it also offers the opportunity to analyze the complexity of the mediatic gender of this very specific type of advertisement that was the “réclame” in the 19th century. The article studies the transactions that framed this mediatic object, while also taking seriously the object advertised, the faïence, considered as an emblematic object of the commercial and industrial civilization boom of the mid-century.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_048_0171