Titre | Le sentimentalisme dans tous ses états : l'oubli de la satire dans la critique littéraire sur le XIXe siècle (à propos de l'oeuvre de Josef Jaroslav langer) | |
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Auteur | Xavier Galmiche | |
Revue | Revue des Etudes Slaves | |
Numéro | Vol. 83, no 2-3, 2012 La lettre et l'esprit : entre langue et culture. Études à la mémoire de Jean Breuillard | |
Rubrique / Thématique | Autour de Nicolas Karamzine |
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Page | 771-782 | |
Résumé |
La parution en 2003 d'un volume consacré au «sentimentalisme russe » , réuni par les soins de Jean Breuillard, est l'occasion de revenir sur la définition de cette esthétique caractérisant la période initiée vers 1800. La critique des oeuvres du sentimentalisme russe et plus généralement d'Europe centrale et orientale, si elle rend bien compte du goût pour les valeurs philosophiques et morales, et pour la dynamique même du sentiment, en estompe bizarrement la dimension humoristique (style comique, narquois, facétieux, parodique, satirique, etc.). Cet article envisage les raisons de cet étrange oubli du comique, en prenant le parti de l'examiner dans l'oeuvre d'un seul auteur, le tchèque Josef Jaroslav Langer (1806-1846). Il met en question l'identification, proposée par un article récemment paru (milan v. DImIć, «romantic Irony and the Southern Slavs » in Romantic irony, éd. Frederick garber, Paris, Didier ; Budapest, akadémiai Kiadó, 2010), du style «sternien » , propre à la génération sentimentaliste, dont Langer est l'un des représentants en Europe centrale, avec «l'ironie romantique » , et rappelle la persistance des procédés du style héroï-comique. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The publication in 2003 of a collection of essays on “ russian Sentimentalism” under Jean Breuillard's supervision gave the opportunity to come back to the definition of the aesthetics of the period from around 1800 onward. Literary theory on sentimentalism in russian and, more broadly, Central and Eastern European literatures, addressed its philosophical and moral values, as well as the dynamics of the sentiment itself, but oddly enough, it has failed to highlight its humorous dimension (comic, mock, facetious, parodic, satiristic styles). this article aims at apprehending the reasons why humor came to be so strangely neglected through the study of the work of an only author, Czech writer Josef Jaroslav Langer (1806-1846). Contending the continuity of earlier heroicomic devices, it thus questions the identification, suggested by a lately published article (milan v. Dimić, “ romantic Irony and the Southern Slavs“, in
Romantic irony, ed. Frederick garber, Paris, Didier ; Budapest, akadémiai Kiadó, 2010), between the style “ à la Sterne” peculiar to the sentimentalist generation, which Langer typifies in Central Europe, and “ romantic irony”. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/slave_0080-2557_2012_num_83_2_8226 |