Contenu de l'article

Titre Miljukov, la démocratie et la question de l'antisémitisme
Auteur Sabine Breuillard
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 83, no 2-3, 2012 La lettre et l'esprit  : entre langue et culture. Études à la mémoire de Jean Breuillard
Rubrique / Thématique
D'une culture à l'autre : la traduction des cultures
Page 815-822
Résumé Quelle que soit l'époque de son activité politique, Miljukov a toujours combattu l'antisémitisme. Vinaver, Gruzenberg, Tsetlin, grands noms de l'intelligentsia juive russe de l'émigration, étaient ses plus proches amis. avant la révolution, le parti cadet, qu'il avait fondé en 1905, comptait beaucoup d'intellectuels juifs, au point d'être accusé de mener une politique pro-juive. avant 1917, Miljukov s'est battu à la Douma contre l'antisémitisme tsariste. après 1921, à Paris, il combat une nouvelle forme d'antisémitisme née dans les rangs d'extrême droite de l'émigration qui accusaient les Juifs d'être à l'origine de la révolution bolchevique. À partir de 1923, après la réédition des Protocoles des sages de Sion, Miljukov engagera sa responsabilité d'historien, et ira au tribunal de Berne en 1934 démontrer qu'il s'agissait d'un faux. on montre combien sa lutte contre l'antisémitisme quelle qu''en soit la forme, ne faisait qu'un avec son combat pour la démocratie en Russie.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Miliukov, Democracy and the question of anti-semitism Whatever the time of his political activity miliukov has always fought anti-Semitism. vinaver gruzenberg, tsetlin, big names of the Jewish intelligentsia of the russian emigration, were his closest friends. Before the revolution, the Kadet party he founded in 1905, had many Jewish intellectuals, to the point of being accused of conducting pro-Jewish politics. Before 1917, miliukov fought at the tsarist Duma against anti-Semitism. after 1921, in Paris, he fights a new form of anti-Semitism, born in the ranks of the extreme right of emigration, which accused the Jews of being the cause of the Bolshevik revolution. From 1923, after the reissue of The Protocols of the Elders of Zion, milioukov will be liable as a historian. he will go to court in Bern in 1934 and demonstrate that it was a fake. We show how the struggle against anti-Semitism in any form whatsoever, was inseparable from his fight for democracy in russia.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/slave_0080-2557_2012_num_83_2_8230