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Titre 1812 in the Evocations of Imperial Myth
Auteur Richard S. Wortman
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 83, no 4, 2012 1812, la campagne de Russie. Histoire et représentations
Rubrique / Thématique
Articles
Page 1091-1105
Résumé 1812 dans les mises en scène du mythe impérial L'article met en lumière les changements d'interprétation et de signification de 1812 en tant qu'événement central dans la représentation de la monarchie et de l'empire russes. L'auteur commence par un examen des significations données aux événements par Alexandre Ier et ses interlocuteurs culturels – ceux qui ont fourni les bases philosophiques et esthétiques qui étayent ses convictions – à savoir que 1812 représente le début d'une renaissance historique mondiale, dictée par la divine Providence. Le règne de Nicolas Ier voit se développer une conception différente de la Russie en tant que monarchie nationale, celle d'une autocratie qui se distingue, par sa religion et son histoire propres, des autres États européens corrompus par l'influence du libéralisme et des idées révolutionnaires. Dans le scénario de Nicolas Ier, 1812 est la preuve de l'union du peuple russe et de l'autocratie. Dans les années 1830, il introduit des éléments du mythe de 1812 qui permettent de faire de la victoire un élément central de la mythologie de l'État et de la nation russes. Cela inclut des jours de fête célébrant la victoire par de grandes parades glorifiant l'armée et Alexandre Ier comme les acteurs de la victoire, l'introduction d'un style néomoscovite dans l'architecture de l'église du Christ-Sauveur construite à la mémoire des victimes de 1812, l'élévation du champ de bataille de Borodino au rang de sanctuaire national et la publication d'une monumentale histoire des campagnes de 1812, 1813 et 1814, exhaltant le rôle de l'empereur et de ses généraux.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/slave_0080-2557_2012_num_83_4_8296