Titre Penser l'Afrique ou connaître les sociétés de l'Afrique ? : (seconde partie)
Auteur Jean Copans
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 235, 2019/3
Chronique bibliographique
Résumé Cette chronique bibliographique est la seconde partie d'une revue d'ouvrages en études africaines publiés ces dernières années (dont la première partie a paru dans le n° 233 des Cahiers d'Études africaines). Cette seconde partie de la chronique présente des ouvrages en français qui vont de la lecture hégélienne de l'Afrique aux banlieues françaises et à l'état actuel des études africanistes vues depuis la France un demi-siècle après les Indépendances (A. Adler, M. Agier & R. Bazenguissa-Ganga, M. Burawoy & K. von Holdt, J.-P. Dozon, M. Lafay, F. LeGuennec-Coppens & E. Coulibaly, A. Mbembe & R. Bazenguissa-Ganga, L. Miano, L. Wacquant…). Cette suite fait contrepoint à la première partie où sont analysés les ouvrages d'une trentaine de contributeurs d'origine africaine portant sur le paradigme de « l'Afrique-Monde » ainsi que sur l'état de l'université et de la recherche en sciences sociales en Afrique francophone.
Résumé anglais ‪This is the second of a two-part bibliographic review presenting recent publications in African Studies (the first part of which was published in n° 233 of the Cahiers d'Études africaines). The second part of this bibliographic review deals herein with primarily French contemporary authors. The themes run from an examination of Hegel's history of African civilizations to the state of Parisian suburbs, African migrants and French African studies, fifty years since independence (A. Adler, M. Agier & R. Bazenguissa-Ganga, M. Burawoy & K. Von Holdt, J.-P. Dozon, M. Lafay, F. LeGuennec-Coppens & E. Coulibaly, A. Mbembe & R. Bazenguissa-Ganga, L. Miano, L. Wacquant…). This second part stands in counterpoint to the first part of the review in which thirty African authors discussing the paradigm of « World-Africa » are reviewed as well as the state of research and academic institutions in French-speaking Africa.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_235_0881