Titre Discorde sur les bonnes pratiques entrepreneuriales des start-up du numérique
Auteur Thomas Houy
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 40, 2019/1
Résumé L'objectif de l'article est de caractériser la perception des bonnes pratiques entrepreneuriales par l'ensemble des acteurs de l'entrepreneuriat. Les résultats proviennent du traitement d'un corpus intégrant des données d'enquêtes réalisées auprès de 278 personnes. Il apparaît que les investisseurs, les entrepreneurs, les incubateurs, les professeurs et les étudiants ne partagent pas la même vision de ce qui fonde le succès d'une start-up. Ils divergent sur des sujets aussi essentiels que la place de l'idée dans le succès entrepreneurial, la pertinence de certaines actions (comme le recours à une exposition presse importante) ou encore les opportunités stratégiques à créer des start-up sur certains segments (concurrentiels) ou dans certaines conditions (contexte entrepreneurial favorable ou pas).
Résumé anglais Discord over good entrepreneurial practices in digital start-ups
The article aims to describe how good entrepreneurial practices are perceived by all the actors of the start-up ecosystem. The results are based on data built by querying 278 people. It appears that investors, entrepreneurs, incubators, professors and students do not share the same vision of what makes a start-up successful. They disagree on such essential subjects as the role of ideas in entrepreneurial success. They express different opinions about the relevance of certain actions, such as the use of massive press exposure. They are divided about the strategic opportunities to create start-ups on specific activity sectors or under certain conditions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_040_0022