Titre « Génération rebelle », musique et recherche : Entretien avec Paul Gilroy
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1326, juillet-août-septembre 2019 Londres et ses migrations
Le Point Sur
Résumé Paul Gilroy est né à Londres en 1956. Il a étudié à l'université du Sussex où il a obtenu son diplôme en 1978 avant de soutenir sa thèse de doctorat au Centre d'études culturelles contemporaines de l'université de Birmingham en 1986. Ses deux ouvrages There Ain't No Black in the Union Jack (Pas de trace de Noir sur l'Union Jack, 1987) et The Black Atlantic: Modernity and Double Consciousness (L'Atlantique noir. Modernité et double conscience, 1993) ont grandement contribué à faire évoluer l'étude de l'histoire des diasporas en général et de la culture noire britannique en particulier. Paul Gilroy est actuellement professeur de littérature anglaise et américaine au King's College de Londres.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1326_0022