Titre L'émergence du film d'auteur en Papouasie Nouvelle-Guinée et l'invention du film processuel. ‪Une trajectoire personnelle‪
Auteur Martin Maden
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 148, 2019 Filmer (dans) le Pacifique
Dossier Filmer (dans) le Pacifique
Résumé Cet article se base sur mon expérience du « cinéma direct », ainsi que sur l'éthique et la pédagogie à partir desquelles j'ai animé des ateliers de cinéma direct en Papouasie Nouvelle-Guinée, dans le Pacifique et ailleurs. S'appuyant sur mon parcours singulier de cinéaste papou de Nouvelle-Bretagne et sur ma formation à l'école de cinéma documentaire des Ateliers Varan fondée au début des années 1980 par le cinéaste français Jean Rouch, cet article retrace l'émergence du film d'auteur en Papouasie Nouvelle-Guinée depuis les années 1970 au lendemain de l'indépendance du pays. Il revient sur ma propre pratique et sur les films processuels, une méthode de tournage que j'ai développée dans les communautés rurales et qui articule la démocratie cinématographique et un mode d'intervention sociale permettant une action de justice réparatrice.
Résumé anglais This paper is based on my experience of “‪ ‪direct cinéma‪ ‪”, and the ethics and pedagogy from which I have taught Direct Cinema workshops in Papua New Guinea, the Pacific and internationally. Drawing on my own journey as a ‪ ‪png‪ ‪ filmmaker, and my training in the Ateliers Varan school of documentary cinema, this paper retraces the emergence of film authorship in Papua New Guinea since the 1970s in the wake of the country's independence. It finally turns on my own practice and on process films, a method of filmmaking I have developed in rural communities which articulates cinematic democracy and social interventions towards restorative justice.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=JSO_148_0023