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Titre ‪Tanna‪ ‪: Romancing ‪ ‪Kastom‪ ‪, Eluding Exoticism?‪
Auteur Margaret Jolly
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 148, 2019 Filmer (dans) le Pacifique
Rubrique / Thématique
Dossier Filmer (dans) le Pacifique
Résumé De nombreux débats portent sur les représentations de l'exotisme dans le Pacifique, que ce soit dans le domaine de l'anthropologie, des arts ou du cinéma. Le film Tanna, créé et filmé au Vanuatu, sur l'île du même nom, par les réalisateurs australiens Bentley Dean et Martin Butler, a été à la fois applaudi et critiqué pour avoir présenté le Vanuatu et ses habitants comme exotiques. De tels jugements doivent tenir compte de la complexité de cette co-création australienne et ni-Vanuatu qui se situe dans un entre-deux flottant entre réalité ethnographique et fiction cinématographique, tout en évoquant un sentiment de distance et de différence, ainsi que les émotions partagées de la réalité humaine face à un jeune amour et une disparition tragique. Cet article propose donc une analyse du film et de son accueil critique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais There have been protracted debates about exoticism in representations of the Pacific, in anthropology, visual arts and the cinema. The film ‪ ‪Tanna‪ ‪, created and filmed in the Vanuatu island of that name by Australian filmmakers Bentley Dean and Martin Butler has been both celebrated and criticised for its representation of the people and place of Vanuatu as exotic. Such adjudications have to confront the complexities of a film that is a co-creation between Australia and Vanuatu, that hovers between ethnographic realist and fictional cinematic imaginaries and simultaneously evokes a sense of distance and difference and a sense of the shared human reality of young love and tragic loss. This article offers an analysis of the film and its critical reception. ‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=JSO_148_0097a