Titre Contourner pour exister : les Syriens et les acteurs humanitaires face à la bureaucratie turque
Auteur Adrian Foucher, Elen Le Chêne
Mir@bel Revue Migrations société
Numéro no 177, juillet-septembre 2019 La gestion contemporaine des migrations en Turquie
La gestion contemporaine des migrations en Turquie coordonné par Elif Aksaz
Résumé Cet article s'intéresse aux modalités de gouvernement dans le domaine migratoire en Turquie et à leurs usages par les gouvernés (exilés syriens et ong) depuis 2011. L'enjeu de cet article est double : identifier et présenter tout d'abord les règles formelles et informelles liées aux procédures bureaucratiques d'enregistrement des exilés syriens et des ong sur le territoire et les arrangements institutionnels localisés qui se mettent en place ; mettre en exergue, ensuite, les marges d'adaptation et de résistance que se ménagent les personnes concernées par la procédure d'enregistrement, en collant au plus près des parcours individuels observés sur le terrain. Nous montrerons de quelle manière les procédures d'enregistrement se caractérisent par une forte instabilité tandis que les tactiques déployées pour s'y soustraire sont rendues possibles par la labilité même des règles en vigueur. Par-delà ce contexte spécifique, la forte instabilité juridique, réglementaire et institutionnelle qui prévaut depuis 2011 traduit des traits plus structurels de l'action publique turque en matière de contrôle migratoire.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MIGRA_177_0053