Titre | La route maritime de la soie et les terminaux portuaires en Méditerranée | |
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Auteur | Thierry Pairault | |
Revue | Monde Chinois | |
Numéro | no 58, 2019/2 Taïwan des années 1930 aux années 1950 | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 121-135 | |
Annexes | Cartes, Schémas, Tableaux | |
Mots-clés (géographie) | Chine Mer Méditerranée | |
Mots-clés (matière) | mondialisation port privatisation relations commerciales transport maritime | |
Résumé |
Dénoncée ou courtisée, et à ces titres souvent fantasmée, l'empreinte de la Chine dans les ports méditerranéens est multiple et se manifeste tant par la présence de ses transporteurs maritimes, de ses opérateurs de terminaux, de ses fournisseurs ou de ses entreprises de BTP. Les craintes que suscitent les « acquisitions » chinoises de ports sont anciennes, la crise grecque et la privatisation du port du Pirée ont contribué à agiter de nouveau considérablement les esprits. Dans cette note nous allons nous interroger spécifiquement sur l'importance et la nature de ces opérations chinoises en Méditerranée après avoir précisé le sens des expressions utilisées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Rejected or courted, and in such a way that it is often fantasized, China's footprint in Mediterranean ports is multiple and manifests itself as much through the presence of its maritime carriers, terminal operators, suppliers or construction contractors. Fears about Chinese “acquisitions” of ports are old, the Greek crisis and the privatisation of the port of Piraeus have contributed to a considerable resurgence of public opinion. In this note we will specifically examine the importance and nature of these Chinese operations in the Mediterranean after having clarified the meaning of the terms used.Translated with www.DeepL.com/Translator Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOCHI_058_0121 (accès réservé) |