Titre | Des conseils citoyens inadaptés à la participation des jeunes ? Retour sur trois expérimentations dans des quartiers populaires de la périphérie lyonnaise | |
---|---|---|
Auteur | Alice Daquin, Marine Huet, Julien Lebian, Emmanuel Martinais, Camille Martinez | |
Revue | Participations | |
Numéro | no 24, 2019/2 Les conseils citoyens, beaucoup de bruit pour rien ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Les conseils citoyens, beaucoup de bruit pour rien ? |
|
Page | 83-109 | |
Résumé |
Cet article s'intéresse à la création des conseils citoyens sous l'angle de la participation des jeunes des quartiers populaires. À partir d'expérimentations pédagogiques réalisées sur trois terrains de l'agglomération lyonnaise (Saint-Fons, Vaulx-en-Velin et Grigny), il interroge la capacité de ces nouveaux dispositifs participatifs à intégrer des publics de jeunes qui peinent en général à se mobiliser sur les enjeux de la cité. Bien que conçus selon des modalités pratiques différentes, ces trois supports d'analyse permettent néanmoins de mettre en forme deux résultats principaux. Le premier est que la mobilisation des jeunes, même souhaitée, reste contrainte par un ensemble de fragilités communes qui se manifestent dans des trajectoires scolaires et socioprofessionnelles mouvementées, un rapport distancié et méfiant envers les institutions locales et un profond sentiment d'illégitimité vis-à-vis de la participation citoyenne. Le second résultat est que la norme participative associée au fonctionnement des conseils citoyens s'ajuste mal aux attentes de ces publics et contribue, dans ces conditions, à reproduire les mécanismes qui détournent habituellement les jeunes des quartiers populaires des dispositifs de participation institutionnalisés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Are “Conseils citoyens” unsuitable for youth participation? Three case studies in working classes districts in the peripheries of LyonThis article analyses the creation of “Conseils citoyens” from the perspective of youth participation in working class neighborhoods, based on educational experiments that took place in three research fields in the urban areas of Lyon in France (Saint-Fons, Vaulx-en-Velin and Grigny). It questions the ability of this new participatory system to integrate young people who usually struggle to get involved in city-wide stakes. Although conceived on different practical modalities, these three case studies lead to two major results. Firstly, the mobilization of the youth, although desired, remains constrained by a set of common fragilities which manifest in turbulent educational and socio-professional trajectories, a distant and distrustful relationship with local institutions and a deep feeling of illegitimacy concerning citizen participation. Secondly, the participatory norm related to the functioning of “Conseils citoyens” has not adjusted well to the expectations of the public. It contributes, under these circumstances, to reproducing the structures which consistently turn young working-class people away from institutionalized participation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_024_0083 |