Titre | Devenir conseiller citoyen. Prise de rôle dans un conseil citoyen parisien | |
---|---|---|
Auteur | Guillaume Petit, Mario Bilella, William Arhip-Paterson | |
Revue | Participations | |
Numéro | no 24, 2019/2 Les conseils citoyens, beaucoup de bruit pour rien ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Les conseils citoyens, beaucoup de bruit pour rien ? |
|
Page | 139-166 | |
Résumé |
Cet article est le résultat du suivi collectif d'un conseil citoyen parisien entre l'hiver 2016 et l'automne 2018. À partir d'observations et d'entretiens réitérés, il analyse l'institutionnalisation de ce dispositif participatif au prisme de la prise de rôle de ses membres. Comment devient-on conseiller citoyen ? Sur quelles ressources s'appuient les individus pour s'approprier et interpréter ce rôle ? Dans une phase de flou organisationnel, certains conseillers décident de se constituer en association. Cette étape constitue un tournant dans la formalisation du rôle de conseiller citoyen et dans la division du travail au sein de l'instance, entre des encadrants et des publics. Les engagements hétérogènes – et les luttes de définition qui en découlent – débouchent sur l'imposition d'une manière relativement stabilisée d'endosser le rôle. Ce processus entraîne des prises de rôle variées entre adaptation et protestation, que nous rapportons aux trajectoires et aux propriétés des acteurs, pour expliquer la reproduction des dominations et des hiérarchies sociales dans ces appropriations différenciées. Ce constat s'explique notamment par la faiblesse des ressources propres à ce rôle, qui facilite, voire même rend nécessaire, l'importation de dispositions préalablement acquises afin de pouvoir le faire exister. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Becoming a member of the “Conseil citoyen”. The adoption of roles in a “Conseil citoyen” in ParisThis article is the result of a collective study of a “Conseil citoyen” in Paris between winter 2016 and autumn 2018. Based on repeated observations and interviews, we analyze the institutionalization of this participative organization from the angle of the councilors adopting their new role. How does one become a citizen councilor? Which social resources do individuals rely on to appropriate and fulfil this role? During an initial phase when the organization of the structure remains undetermined, certain councilors decide to establish the council as an official association. This step constitutes a turning point in the formalization of the role of citizen councilors and in the division of work within the institution, between those at the head of the association and the other members. The heterogeneous nature of the councilors' aims and commitments and the ensuing struggle to define what their role entails, eventually leads to a relatively stable definition of the role being imposed by certain members. This process brings about various behaviors from adaptation to protest, which we relate to the participants' social trajectory and their personal qualities, in order to explain the reproduction of social hierarchies and modes of domination. This assessment can be explained by the lack of resources associated directly with the role, that facilitates, or even makes it necessary, to bring in previously acquired competences. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_024_0139 |