Titre La fabrique des publics de la participation : l'aléatoire et l'obligatoire dans la constitution des conseils citoyens à Amiens et Lille
Auteur Myriam Bachir, Rémi Lefebvre
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 24, 2019/2 Les conseils citoyens, beaucoup de bruit pour rien ?
Dossier : Les conseils citoyens, beaucoup de bruit pour rien ?
Résumé Si la fabrication des publics est un aspect central de la participation, sa boîte noire a rarement été ouverte. Résultant d'une sollicitation politique, les conseils citoyens (CC) relèvent de cette logique de production institutionnelle d'un public. Nourris des acquis des sciences sociales sur la participation et des effets censitaires qu'elles mettent en exergue, les CC cherchent à impliquer les « sans voix » par le moyen, en autres techniques, du tirage au sort, censé extraire de la population un public de profanes. Cependant, face aux difficultés de recrutement, loin d'être une étape inaugurale, la fabrique du public des CC est un work in progress courant sans cesse après son public.
Résumé anglais The construction of “Conseils citoyens” in Amiens and Lille: the random and compulsory nature of audience-buildingWhile audience-building is a central part of participation, its black box has rarely been opened. Born out of political entreaties, the “Conseils citoyens” are part of this logic of institutional audience-building. Fed by social science research on participation, which has highlighted its selective dimension, the “Conseils citoyens” seek to involve the “voiceless” by randomly selecting a group of laymen from amongst the population. However, in view of recruitment difficulties, audience-building for these “Conseils citoyens”, which should be but a first step, remains a work in progress, constantly chasing after its audience.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_024_0167