Titre Transforming the Role of Women Farmers and of Refugees: Two Italian Experiences of Social Innovation in Mountain Areas
Auteur Elisa Ravazzoli, Cristina Dalla Torre, Thomas Streifeneder
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 107, no 2, 2019 Des montagnes en crise : quelles réponses par l'innovation sociale ?
Résumé Les tendances mondiales telles que les migrations internationales et l'agriculture à grande échelle ont un impact sur la société et l´économie des territoires de montagne en Italie. Ici, les défis socio-économiques qui en découlent soulèvent de nouvelles problématiques que les institutions publiques et les organisations locales privées existantes ne parviennent pas à résoudre efficacement. L'innovation sociale (IS) est devenue un paradigme pertinent pour relever les défis sociétaux/les besoins sociaux. En reconfigurant les pratiques sociales existantes, elle introduit de nouvelles solutions (services, pratiques, modèles de coopération) pour mieux répondre aux besoins sociaux et améliorer le bien-être des populations dans les zones de montagne. Dans l'article, deux initiatives ont été sélectionnées. Elles visent l'autonomisation des groupes vulnérables (réfugiés et femmes agricultrices). Une étude exploratoire de ces cas a été menée en utilisant l´approche de “ structure et agentivité ”, afin d'analyser le processus de reconfiguration des pratiques sociales, ses résultats et les facteurs spécifiques de montagne qui facilitent ou entravent les innovations sociales. Les résultats démontrent que l'innovation sociale a transformé la signification des symboles culturels et le rôle socio-économique des groupes cibles, en entrainant une amélioration du bien-être de l'ensemble de la communauté.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Global trends such as international migration and large-scale agriculture are having an impact on the economy and society of Italy's mountain territories. Socio-economic challenges call for new solutions that existing public institutions and private local organizations fail to address properly. Social innovation (SI) has become a relevant paradigm to address social challenges. By reconfiguring existing social practices, it introduces new solutions (e.g. services, practices, cooperation models) to better respond to social needs, improving the wellbeing of mountain areas. In the paper, two initiatives were selected that target empowerment of vulnerable groups (refugees and women farmers). Using the agency-structure framework, an explorative study of these initiatives has been conducted to analyse the process of reconfiguring social practices, the outcomes, and the factors that may enable and hinder the initiatives. The results show that social innovation has transformed the meaning of cultural symbols and the socio-economic roles of the target groups, leading to an improvement of the whole community's wellbeing.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/5988