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Titre Migrations en tension : l'influence de l'immigration cubaine à Miami sur la scène culturelle locale et l'industrie musicale « latino »
Auteur Alix Bénistant
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 17, 2019 Migrants et migrations en SIC
Rubrique / Thématique
Dossier
 Horizon interculturel
Résumé Les différents flux migratoires cubains sur le territoire de Miami depuis la prise de pouvoir castriste en 1959 ont contribué à l'émergence d'une scène locale et d'une industrie musicale dite latino. Cette dernière y installe en effet des filiales afin de centraliser la gestion de ses activités, d'où articuler différentes échelles d'opération dans les marchés à la fois latino-étatsuniens et latino-américains. Elle s'inscrit en cela dans les dynamiques liées à la globalisation. Partant des relations conflictuelles qui se nouent entre les différentes générations de migrant·e·s à Miami, cet article souhaite montrer la manière dont ces tensions se retrouvent dans les médias et les représentations qui sont données de la migration, mais aussi l'impact qu'elles ont dans les rapports de pouvoir qui se manifestent au sein des industries culturelles, et ainsi sur les artistes et contenus à valoriser, que ces dernières produisent à destination de marchés multiples.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The various Cuban migratory inflows to Miami since the Cuban revolution have contributed to the emergence of a local scene and a Latin music industry. This industry sets up subsidiaries to centralize the management of its activities. It can thus articulate different scales of operation in both Latin American and US Latin markets. In this respect, it is part of the dynamics of globalization. This article begins with a discussion of the conflicting relationships between different generations of immigrants in Miami. It then shows how these tensions are reflected in the media and representations of migration. Finally, it highlights the impact they have on power relations within cultural industries, and thus on the artists and contents to be promoted in the mainstream market.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/7450