Contenu de l'article

Titre Le film documentaire : un outil de médiation interculturelle au service de l'intégration des réfugiés
Auteur Cécilia Brassier-Rodrigues
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 17, 2019 Migrants et migrations en SIC
Rubrique / Thématique
Dossier
 Horizon discursif
Résumé Le projet coLAB, financé par le Conseil de l'Europe et l'Union Européenne, a pour objectif de favoriser l'intégration des réfugiés par l'enseignement. Dans ce contexte, entre octobre 2018 et avril 2019, cinq réfugiés ont enseigné à l'Université Clermont Auvergne. Afin de garder une trace de cette expérience, un film documentaire a été réalisé. Sur la base du discours des parties prenantes du film (réalisateur et enseignants-réfugiés), mêlant observation participante et entretiens semi-directifs, nous analysons la manière dont la préparation et le tournage ont favorisé le développement d'une communication interculturelle entre le filmeur et les filmés et ont créé les conditions d'une intégration pluraliste. La place du film documentaire comme outil de médiation interculturelle ainsi que le rôle du médiateur dans un tel dispositif seront également examinés.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The project coLAB, funded by the Council of Europe and the European Union, aims to promote the integration of refugees through education. In this context, between October 2018 and April 2019, five refugees taught at Université Clermont Auvergne. In order to keep a record of this experience, a documentary film was made. Based on the discourse of the film's stakeholders (film maker and refugee-teachers), combining participant observation and semi-directive interviews, we analyse how the preparation and shooting have fostered the development of intercultural communication between the film maker and the filmed and created the conditions for pluralistic integration. The place of documentary film as a tool for intercultural mediation and the role of the mediator in such a system will also be examined.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/6361