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Titre De l'appropriation des objets culturels à l'époque d'internet
Auteur Laurent Jullier
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 17, 2019 Migrants et migrations en SIC
Rubrique / Thématique
Spicilège
Résumé Les œuvres produites par l'industrie culturelle ont la réputation de « seulement » divertir, mais on évitera ici de faire leur procès aussi bien que leur apologie. C'est une autre approche qui est proposée, centrée sur la technique et inspirée par l'anthropologie symétrique de Bruno Latour. L'article met ainsi face à face culture broadcast (côté industrie) et culture grassroot (côté public). D'un côté, l'industrie doit jongler avec le désir de contrôler économiquement les œuvres et le risque de voir les clients fuir si ce contrôle débouche sur une trop grande standardisation. De l'autre, le public bénéficie d'une certaine agentivité face à ces œuvres, déjà célébrée par la vague américaine des Cultural Studies ; mais cette agentivité est limitée par des questions techniques, plus rarement prises en compte par ces études. L'un des exemples choisi pour illustrer la discussion est la déclinaison du Roi Lion par la société Disney.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais When produced by the cultural industry, films and tv shows tend to only entertain, at least according to their academic reputation. But instead of consolidating this reputation or to break it, the essay is centered on technique and inspired by Bruno Latour's symmetric anthropology. At this light, broadcast culture proceedings are compared to grassroots culture habits. On one side, the industry must deal with a desire to economically control its manufactured items and a fear to see the spectators go away when the consequence of this control is an excessive standardisation. On the other side, spectators have got some agency (American Cultural Studies have described it at length) but this agency suffers from technical limits (less often described). The main example discussed in the essay is the way the Disney Company offers a variety of looks of The Lion King.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/6185