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Titre L'amour du travail bien fait : mesures personnelles du succès dans l'industrie télévisuelle
Auteur Benjamin Derhy Kurtz
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 17, 2019 Migrants et migrations en SIC
Rubrique / Thématique
Spicilège
Résumé L'industrie de la télévision, comme toute autre industrie, est constituée de personnes et ne peut donc être uniquement étudiée à travers une perspective industrielle. Les discours du succès des personnels de l'industrie télévisuelle n'ayant jamais encore été étudiés, j'avais souhaité le faire avec ma thèse (d'où cet article prend sa source) afin de faire avancer la connaissance académique sur les motivations et critères individuels de réussite des personnes y travaillant en leur demandant, après m'être enquis de divers aspects industriels, quelle était leur définition du succès. Comme le démontrera en détail cet article, les membres de cette industrie, avec leurs espoirs et leurs rêves, leurs valeurs et leurs opinions, disposent de leurs propres mesures de réussite, presque toujours liés à leur travail dans leur discours, et pouvant ou non coïncider avec les mesures corporatives. Cet article analysera donc une partie des objectifs personnels de succès et des mesures individuelles des professionnels eux-mêmes, au sein de l'industrie télévisuelle anglophone transatlantique. La mesure dans laquelle les pratiques industrielles affectent, ou ont un impact sur les mesures de réussite personnelle et les discours des professionnels sera quant à elle aussi évaluée. Cet article démontrera qu'il existe un élément principal en matière de réussite personnelle dans les discours des membres interrogés de l'industrie de la télévision : la fierté, elle-même divisée entre des facteurs, ou récompenses, je nommerai ici « externes » et d'autres que j'appellerai « internes », cet article se concentrant sur les facteurs internes, spécifiquement. Dans ce but, la première partie de cet article se focalisera sur la fierté découlant du travail fourni, alors que la seconde partie de l'article se concentrera sur la fierté découlant du résultat.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The television industry, like any other industry, is made up of people and can not be studied solely from an industrial perspective. The discours of success of TV industry practitioners having never been studied, I wanted to do so with my thesis (where this article stems from) in order to contribute to academic knowledge on the motivations and personnal success criteria of people working there by asking them, after enquiring about various industrial aspects, what was their definition of success. As this article will detail, the members of this industry, with their hopes and dreams, their values and their opinions, have their own measures of success, almost always related to their work in their speech, and may or may not coincide with corporate measures. This article will therefore analyze some of the personal goals of success and the individual measures of the practitioners themselves, within the anglophone transatlantic television industry. The extent to which industrial practices affect, or have an impact on, individual success measures and the discourses of the professionals will also be assessed. This article will demonstrate that there is a key element to personal success in the discourses of interviewed members of the television industry : pride, itself divided between two types of factors, or rewards, : those which I have named “external” and those which I will call “internal”, this article focusing on internal factors, specifically. To this aim, the first part of this article will focus on pride arising from the work provided, while the second part will focus on pride arising from the result.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/6524