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Titre Le numérique en milieu scolaire : à la rencontre des autres ? Impacts du dispositif numérique sur l'éducation à l'altérité
Auteur Sandra Mellot, Jennifer Kerzil, Renaud Hétier, Alain Bihan-Poudec, Anaïs Theviot
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 17, 2019 Migrants et migrations en SIC
Rubrique / Thématique
Spicilège
Résumé Dans les écoles françaises, l'accueil d'enfants venus d'ailleurs est une réalité avérée et certains enseignants cherchent à favoriser l'ouverture à ces élèves qui, comme tous les enfants, mangent, jouent et vont à l'école. Notre équipe s'intéresse à la manière dont les questions liées à la rencontre de l'autre, présentes au cœur du programme officiel de l'école, sont mises en scène et présentées au travers de dispositifs numériques à vocation pédagogique destinés à des élèves de maternelle et de primaire. Quels valeurs et imaginaires de la relation à l'autre sont mis en scène dans ces dispositifs ? Comment sont-ils compris, perçus et utilisés en classe ? Ces dispositifs numériques permettent-ils de développer l'altérité et le vivre ensemble à travers l'incarnation de soi et de l'autre dans la rencontre ? Comment s'exerce cette incarnation ? Trois dispositifs numériques visant le dialogue avec l'autre et sa compréhension sont ici analysés avec pour objectif de mettre en évidence les ethos éducatifs proposés par ces supports, c'est-à-dire « les représentations morales et imaginaires » (Pignier, Drouillat, 2008 :50) de l'altérité qu'ils transmettent en contexte pédagogique. Les ethos éducatifs renvoient à une certaine conception de l'altérité liée aux discours construits par les concepteurs mais aussi reliée aux potentialités du support (ce que le support permet de faire voir ou de faire faire aux usagers) ainsi qu'aux imaginaires véhiculés par cette notion d'altérité. Il s'agit ensuite d'interroger la manière dont ces dispositifs sont perçus, compris et utilisés par le public ciblé.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In French schools, welcoming of children from elsewhere is a proven reality and some teachers seek to encourage openness to these students who, like all children, eat, play and go to school. Our team is interested in how the issues related to meeting the other, which are a central part of the school's official programme, are staged and presented through digital educational devices for pre- and primary school students. What values and imaginations of the relationship with the other are staged in these devices ? How are they understood, perceived and used in the classroom? Do these digital devices make it possible to develop otherness and living together through the incarnation of oneself and the other in the encounter ? How is this incarnation practiced? Three digital devices for dialogue and understanding with the other are analysed here with the aim of highlighting the educational ethos offered by these media, i.e. "moral and imaginary representations" (Pignier, Drouillat, 2008 :50) of the otherness they transmit in a pedagogical context. Educational ethos refer to a certain conception of otherness related to the discourses constructed by the designers but also linked to the potentialities of the medium (what the medium allows users to see or do) as well as to the imaginaries conveyed by this notion of otherness. The next step is to question how these devices are perceived, understood and used by the target audience.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/6820